Comment estimer la valeur de mon or ?

Vous possédez des pièces ou des bijoux en or. Vous voudriez les vendre mais vous n’en connaissez pas la valeur. Pour l’estimer, plusieurs critères sont à prendre en compte.

estimer la valeur de mon orLa pureté de l’or

Pour estimer la valeur de vos objets en or, il faut d’abord évaluer la pureté du métal. Elle se mesure en carats. L’or de la pièce ou du bijou peut ainsi faire 9, 14, 18 ou 22 carats. En principe, l’or pur, à 24 carats, n’est pas utilisé en joaillerie.

Prenons l’exemple d’un bijou en or à 18 carats. Il contient 75 % d’or, ou, pour mieux dire, 750 millièmes.

Pour connaître le nombre de carats de votre bijou, munissez-vous d’une loupe. Elle vous permettra de distinguer le poinçon qui y figure. Si vous voyez un poinçon en forme de tête d’aigle, l’or du bijou est à 18 ou 22 carats.

De l’or à 14 carats est indiqué par un poinçon en forme de coquille. Quant au poinçon figurant un trèfle, il indique un or à 9 carats.

Les autres critères

Après avoir déterminé le nombre de carats de la pièce ou du bijou en or, il faut en apprécier le poids en grammes. S’il s’agit d’un bijou, il convient de séparer l’or de tous les ornements, qui ne sont pas pris en compte dans l’estimation.

Vous pouvez peser l’or vous-même, au moyen d’une balance alimentaire par exemple. Si vous voulez plus de précision, utilisez les appareils de pesée de la poste. Dans ce cas, vous pouvez mettre l’or à peser dans une enveloppe.

Le mieux est peut-être de faire effectuer cette pesée par un revendeur, qui dispose d’instruments adaptés. Pour plus de sûreté, faites peser l’or par plusieurs professionnels.

Pour connaître le prix d’un gramme d’or, il suffit de diviser la valeur officielle d’un lingot d’or par 1000. Le lingot d’or le plus répandu pèse en effet un kilo.

Le cours officiel de ce lingot, et donc le prix de l’or, est fixé chaque jour, en fonction de l’offre et de la demande, par le marché international de Londres, première place mondiale pour les transactions sur l’or.

Leave a reply


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.