Quel type d’extension de maison choisir ?

Besoin de plus d’espace dans votre maison ? Et si vous programmiez des travaux d’extension ? Ce genre de projet offre de nombreuses alternatives adaptées à vos besoins et à votre budget. Dans les lignes qui suivent, découvrez les différents types d’extensions pour les maisons. Retrouvez aussi les démarches à réaliser pour mener à bien un projet d’extension de maison.

extension de maisonLes différents types d’extensions de maison

Avant de vous lancer dans un projet d’extension de maison, vous devez déterminer le type de travaux à réaliser.

L’extension de maison en surélévation

L’extension de maison en surélévation reste de loin l’option la plus prisée. Elle permet aux ménages de bénéficier de mètres carrés supplémentaires considérables. Ce type d’extension apporte aussi une plus-value à l’habitation.

Généralement, le prix au mètre carré d’une extension de maison en surélévation oscille entre 1000 et 2000 euros. Pour avoir une estimation plus approfondie du prix d’une extension de maison, mieux vaut vous adresser à un spécialiste en la matière.

Ce type d’extension de maison convient surtout pour un espace habitable ou un bureau.

L’extension de maison latérale

Vous disposez d’un terrain suffisamment grand pour accueillir une nouvelle construction ? Optez pour l’extension de maison latérale. Son principal atout réside dans le fait qu’il vous permet d’avoir plus d’espace habitable. Ce genre d’extension peut se réaliser avec toutes les matières comme le bois, le parpaing, le verre…

Le prix d’une extension de maison latérale varie selon les matériaux utilisés et l’étendue de la surface. En moyenne, il faut compter 1000 euros par mètre carré.

Ce type d’extension convient pour un garage, une pièce ou même un appartement supplémentaire.

extension de maison lateraleL’extension en excavation

L’extension en excavation vous permet d’exploiter les espaces non utilisés dans le sous-sol. L’idée est de les transformer en une surface habitable. Pour ce type de travaux, l’intervention d’un architecte n’est pas obligatoire, à condition que la surface habitable après travaux ne dépasse pas les 150 m².

Si vous faites appel à un artisan, le prix d’une extension en excavation varie de 400 à 600 euros par mètre carré.

Ce type d’extension est idéal pour une cuisine, un bureau, un salon, etc.

Aménagement de combles

On considère l’aménagement de combles comme l’option d’extension de maison la plus abordable et la plus facile à réaliser. Cela consiste tout simplement à aménager le grenier pour obtenir plus d’espace.

Si vous réalisez votre aménagement vous-même, prévoyez environ 50 euros. Par contre, si vous faites appel à un professionnel, le coût de l’aménagement des combles va de 200 à 300 euros par mètre carré.

Ce type d’aménagement convient pour une chambre, un bureau, ou une salle de détente.

Travaux d’extension de maison : les lois à respecter et les démarches à suivre

Dès lors que les travaux d’extension concernent une surface de plancher supérieur à 20 m², vous devez nécessairement demander un permis de construire. Il en est de même pour les surfaces totales d’habitation de 170 m². La demande de permis de construire s’avère également nécessaire pour toute construction pouvant changer l’aspect extérieur de la maison.

Quant à l’autorisation préalable, elle est nécessaire pour une surface de plancher supérieure à 5 m², mais inférieure à 40 m². Même chose pour une surface d’habitation de 170 m².

Leave a reply


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.