Comment et pourquoi faire estimer la valeur de sa maison?

Si vous comptez vous séparer de votre maison, il vaut mieux la vendre à un prix adapté aux tendances du marché de l’immobilier. Pour le connaître, la meilleure solution est de faire estimer la valeur de la maison. Cette opération est d’ailleurs très utile dans d’autres situations. Vous pouvez faire cette estimation par vos propres moyens, à l’aide de divers outils en ligne, ou recourir aux services d’un professionnel.

maison design prixPourquoi faire estimer la valeur d’un logement?

Un propriétaire a tout intérêt à faire estimer la valeur de sa maison avant de la vendre. Elle sera alors vendue à sa valeur réelle, qui tient notamment compte des prix du marché et de la situation du bien.

Intéressés par ce prix juste, des acheteurs plus nombreux se manifestent plus vite. La maison se vend donc plus facilement et dans des délais plus brefs. L’estimation du bien est donc également une garantie pour le futur acquéreur.

Elle est aussi très utile si vous comptez louer le logement. Elle vous permet en effet de fixer un loyer équitable, basé sur la valeur réelle du bien. Il sera dès lors plus aisé de trouver des locataires.

Dans certaines situations, l’estimation du bien par un professionnel est vivement conseillée. Dans le cas d’un divorce, il s’agit d’apprécier la valeur exacte des biens immobiliers des époux, afin de procéder à leur partage dans les conditions requises.

Le règlement d’une succession passe aussi par l’estimation des biens immobiliers. Elle permet d’en prévoir la répartition équitable entre les héritiers, mais aussi de déterminer les droits de succession à acquitter. C’est pourquoi l’estimation, qui ne doit être ni minorée ni majorée, gagne à être confiée à un professionnel.

Comment procéder à cette estimation?

Faire l’estimation soi-même

Vérifier les prix du marché

Comme l’estimation par un professionnel n’est pas obligatoire, vous pouvez procéder par vos propres moyens. Pour cela, il faut d’abord vous renseigner sur les prix du marché immobilier dans votre commune de résidence.

Pour connaitre le prix au m2, il existe des outils en ligne très pratiques. Fondés sur le découpage cadastral, ils vous donnent, pour chaque commune de France, le prix précis du bien qui vous intéresse.

D’autres sites très utiles

Un particulier cherchant à estimer lui-même la valeur de son bien a encore d’autres instruments à sa disposition. Mis en ligne par les services des Finances publiques, ces sites sont un excellent moyen pour faire estimer la valeur d’un bien immobilier.

Ils donnent accès à des données officielles, qui recensent les ventes de biens, bâtis ou non, dans la métropole et les territoires ultra-marins. On peut y trouver non seulement l’indication des prix de vente, mais aussi une description détaillée des logements et leur situation.

Des critères à prendre en compte

Pour estimer votre bien à sa juste valeur, il faut prendre en considération d’autres critères que le prix. Certains tiennent à la situation de l’appartement ou de la maison.

Ainsi, un logement situé en ville ou à la campagne n’aura pas la même valeur. S’il se trouve en ville, la localisation du logement, proche du centre-ville ou plus excentré, a aussi son importance.

Il faut également tenir compte de la présence éventuelle de commerces, d’arrêts de bus et d’établissements scolaires. Autant d’éléments qui donnent de la valeur au logement ou lui en enlèvent.

Les autres critères à examiner concernent le bien lui-même. Pour en estimer correctement la valeur, il faut en effet tenir compte de la superficie du bien, du nombre de pièces, et notamment de chambres, et de l’exposition de la maison.

D’autres éléments comptent encore dans cette appréciation. C’est ainsi que la présence d’une terrasse ou d’un jardin, l’existence d’un grenier ou d’une cave, peuvent influer sur la valeur du bien. Tout comme, d’ailleurs, les travaux de rénovation que vous avez pu mener à bien. Votre estimation doit donc tenir compte de tout cela.

Faire estimer son bien par un professionnel

Faire estimer votre bien par un professionnel est une autre solution, qui comporte des avantages. Expert en la matière, ce professionnel connaît parfaitement les arcanes du marché immobilier.

Il est donc le mieux à même de vous proposer un prix juste, qui tienne compte à la fois du prix moyen du m2 dans le secteur concerné et des caractéristiques comme de la situation du bien en question.

Parmi les professionnels susceptibles d’estimer votre bien, vous pouvez choisir un notaire. Par sa formation et ses compétences propres, qui l’invitent à enregistrer les transactions immobilières, il s’impose comme un spécialiste de l’immobilier.

Comme on peut le constater sur Notaviz, la plateforme en ligne des notaires de France, Il intervient pour estimer la valeur d’un logement aussi bien avant une vente ou un achat que pour assurer le partage des biens immobiliers en cas de divorce ou de succession.

Ses fonctions permettent au notaire d’avoir une connaissance approfondie du marché immobilier local, d’autant qu’il a accès à des données d’une grande fiabilité. Sur cette base, l’estimation par le notaire peut prendre la forme d’un avis de valeur, qui donne au propriétaire un éventail de prix.

Mais il peut aussi se livrer à une inspection plus précise du bien. Cette expertise comprend une description détaillée et fixe la valeur vénale du logement. Il s’agit en quelque sorte d’une valeur officielle, qui définit la somme revenant au propriétaire après la vente du bien.

Au contraire de l’estimation faite par le notaire, celle dont se charge l’agence immobilière est en principe gratuite. Elle est faite par des professionnels compétents, qui ont une longue pratique de leur métier. Le but de ces agences étant d’élargir leur clientèle, leurs services sont peut-être moins neutres que ceux d’un notaire.

Pour l’estimation d’une maison, vous pouvez enfin recourir aux services de conseillers immobiliers indépendants. Ces professionnels qualifiés vous proposent un accompagnement personnalisé.

Votre conseiller se rend en effet sur place pour se livrer à un examen minutieux du bien. C’est sur cette base, et d’après les informations que vous lui donnerez, qu’il estimera la valeur de la maison.

Leave a reply


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.