Conseils pour trouver une assurance habitation moins chère

Faire des économies et diminuer ses charges est devenu un leitmotiv pour beaucoup d’entre nous. En effet, l’impression est latente que les charges augmentent bien plus rapidement que les revenus, et il faut parfois faire du tri dans ses dépenses pour profiter de petits plaisirs au quotidien. Parmi ces charges se trouvent, en bonne place, les assurances.

Assurance habitation, assurance automobile ou encore assurance scolaire… Celles-ci représentent un coût non négligeable chaque mois. Et si l’on a tendance à bien négocier son assurance automobile, les primes étant assez chères, on en oublie l’assurance habitation, pour laquelle les économies peuvent être de l’ordre de 100 à 200 euros annuels.

Sommaire

Comparer, toujours comparer les offres d’assurance logement

Il n’y a pas de secret ! Une assurance ne se choisit pas en quelques minutes, après le premier devis réalisé. Faire jouer la concurrence est essentielle. D’où l’intérêt des comparateurs d’assurance en ligne qui offrent un panorama assez complet des propositions des assureurs. Évidemment, il ne faut pas s’arrêter au prix affiché, derrière lequel existent des disparités de garanties, de franchises ou des exclusions qui limitent l’intérêt de la protection. Toutefois, ces comparateurs, en nous questionnant sur les besoins au quotidien, sur les locaux à assurer et sur les options souhaitées, parviennent à analyser assez finement nos habitudes de vie et à faire ressortir les meilleures offres correspondantes. Ce sont donc des outils très utiles.

Pour les gros contrats, on pensera également aux courtiers, qui peuvent avoir des agences, et proposer de rechercher à la place de l’assuré la meilleure protection souhaitée au moindre coût. En outre, si l’on se tourne plus logiquement vers les compagnies d’assurance pour protéger son logement, il ne faut pas omettre qu’elles ne sont plus seules sur le marché de l’assurance. La plupart des banques, surnommées alors bancassurances, et certaines compagnies mutualistes en proposent également. On ajoutera les assurances en ligne, qui se sont démocratisées ces dernières années.

En optant pour un fonctionnement sans agence, elles économisent en frais de fonctionnement et peuvent rebasculer les économies réalisées sur le montant des primes d’assurance. Il est donc essentiel d’avoir une vue d’ensemble de ces différentes interlocuteurs lors de sa comparaison.

Ne pas surestimer ses besoins

Les contrats d’assurance habitation étant composés de garanties multiples, dont on a quelquefois même pas connaissance, il est de bon ton d’évaluer les garanties qui nous semblent essentielles et de se délester du superflu.

Cela commence par l’étude des biens personnels. Si l’on a souvent l’impression que ceux-ci ont une grande valeur, c’est souvent parce qu’on leur ajoute une valeur sentimentale. Malheureusement, celle-ci ne sera pas prise en compte à la suite d’un dégât des eaux ou d’un incendie. Mieux vaut donc se garantir du montant réel de nos objets. Les économies seront substantielles et cela ne changera en aucun cas le montant des remboursements obtenus suite à un sinistre.

Si l’on suit la même logique, on peut mettre en avant les garanties d’assistance ou de voyage incluses quelquefois automatiquement. Si l’on est rarement amené à voyager, opter pour ce type degarantie est inutile. Idem pour les garanties de dépannage, qui, si elles seront très salvatrices pour certains, ne seront jamais utilisées par exemple par une personne habituée à bricoler.

Regrouper ses assurances, une solution viable ?

Cela paraitrait presque évident : regrouper différents contrats, assurances automobile et habitation par exemple, chez un même assureur, donnerait la possibilité d’obtenir un pourcentage total de réduction sur le montant de la prime. En plus, cela est présenté comme plus pratique, puisque l’on a un seul interlocuteur.

Toutefois, dans la réalité, cela est plus complexe. Si effectivement, la très grande majorité des compagnies offrent ses réductions, ces dernières ne sont quelque fois que du marketing, permettant d’attirer le client qui y verra des économies rapides. Il est souvent bien plus judicieux de séparer les contrats d’assurance et de ne pas mettre tous les œufs dans le même panier. En effet, un contrat automobile peut être très avantageux chez un assureur qui axe sa protection sur ce type de garanties mais le contrat habitation pourra y être au-dessus des prix globalement acceptés pour des garanties normales.

Réévaluer ses assurances régulièrement

Depuis le 1er janvier 2015 et l’entrée en vigueur de la loi Consommation, souvent appelée loi Hamon, changer d’assurance habitation est devenue beaucoup plus simple. C’est tout d’abord possible sans frais après un an de contrat. De plus, le nouvel assureur a pour obligation d’effectuer toutes les démarches de résiliation auprès de l’ancien assureur dans un délai d’un mois, sans que la protection de l’habitation ne soit suspendue.

Cette loi est un avantage pour le consommateur qui a désormais toutes les cartes en main pour faire jouer la concurrence régulièrement entre les différents acteurs du secteur. Un contrat abordable le jour de sa signature peut ne plus l’être au bout d’un ou deux ans, dans un marché dont la fluctuation des tarifs est importante. La fidélité est rarement récompensée dans l’assurance habitation.

Sources :

Leave a reply


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.