Tout savoir sur le crédit à la consommation

Le crédit à la consommation comprend des prêts d’un certain montant, qui permettent de financer, en dehors de l’achat d’un bien immobilier, des projets personnels, comme l’achat d’une voiture, des travaux de rénovation ou encore un voyage.

crédit à la consommation
© istock

Sommaire

Le crédit consommation : affecté ou non

Souscrire un prêt à la conso peut être la meilleure solution pour financer vos projets. Le crédit conso se divise en deux grandes familles de prêts.

Vous pouvez d’abord solliciter un crédit affecté. Dans ce cas, la somme qui vous sera prêtée devra servir à l’achat d’un bien précis, comme une voiture par exemple.

Si, comme le prêt personnel ou le crédit renouvelable, le crédit est non affecté, vous pouvez utiliser l’argent comme bon vous semble. En utilisant les services de sites spécialisés, vous obtiendrez, en quelques clics, un crédit à la consommation rapide.

Le fonctionnement du crédit à la consommation

Il est possible d’obtenir des petits crédits pour la consommation, en sollicitant la startup Finfrog par exemple. Dans ce cas, on s’engage, comme pour tout emprunt, à rembourser, de façon régulière, la somme empruntée, assortie d’intérêts.

Ce crédit peut être également souscrit auprès d’une banque, d’un établissement de crédit spécialisé ou encore d’une enseigne de la grande distribution.

Bien que ne pouvant dépasser un maximum, le taux annuel effectif global, oui TAEG, qui prend en compte les intérêts, mais aussi les frais de dossier et d’assurance, varie selon les établissements financiers.

Le crédit à la consommation permet d’emprunter des sommes comprises entre 200 et 75.000 euros. Par ailleurs, il est possible d’obtenir un crédit consommation sans justificatif.

L’emprunteur doit se voir remettre un document rappelant tous les caractères du contrat. Quant à son droit de rétractation, il court sur un délai de 14 jours.

crédit consommation achat voiture
© istock

Les différentes sortes de crédit à la consommation

Avant de vous décider, il importe de choisir son type de crédit à la consommation. On trouve en effet les prêts suivants :

  • Le prêt personnel : ce type de crédit à la consommation est non affecté. Vous pouvez donc utiliser la somme prêtée à votre convenance. Comme les autres crédits à la consommation, son montant ne peut dépasser 75.000 euros. La durée de l’emprunt, qui doit être supérieure à trois mois, et les modalités de remboursement, varient d’un établissement à l’autre. Il est possible, et plus rapide, de souscrire ce type de crédit conso en ligne.
  • Le crédit renouvelable : vous pouvez en effet souscrire un prêt conso de ce type, également appelé crédit revolving. Ce type de crédit met en quelque sorte à la disposition du client une réserve d’argent. Il l’utilise en une ou plusieurs fois, selon ses besoins. Et cette réserve est reconstituée au fur et à mesure des remboursements. Il s’agit, là encore, d’un crédit consommation sans justificatif, qui est souvent accompagné d’une carte de crédit spécifique. Il est assez fréquent que, pour ce type de crédit à la consommation, le taux d’intérêt prévu soit variable. Il importe donc de bien se renseigner avant de le souscrire.
  • Le microcrédit personnel : certains clients peuvent être amenés à souscrire ce type de prêt conso. Il s’agit des personnes qui sont dans une situation financière difficile et qui ne peuvent passer par le système bancaire traditionnel. C’est pourquoi ce type de prêt est en principe souscrit auprès d’une association ou d’un Centre communal d’action sociale, ou CCAS. Le but essentiel de ce prêt est de permettre au souscripteur d’améliorer sa vie quotidienne. Grâce à cet argent, il pourra, par exemple, passer son permis de conduire. Ce crédit peut se monter, selon les revenus de l’emprunteur, à une somme comprise entre 300 et 5.000 euros.
  • Le prêt étudiant : il s’agit d’un prêt garanti par l’État. Ce type de crédit à la consommation doit aider l’étudiant à financer ses études. C’est un prêt ouvert à l’ensemble des étudiants, sans conditions de ressources. Comme l’État se porte garant auprès des banques, les étudiants n’ont pas besoin, pour le souscrire, de la caution de leurs parents ou d’une tierce personne. Ce prêt, dont le montant peut aller jusqu’à 20.000 euros, peut être remboursé à la fin des études.
  • La location avec option d’achat, ou LOA : ce type de crédit à la consommation, appelé aussi leasing, permet, dès la signature du contrat, de disposer d’un bien, en échange d’un loyer. Le montant des loyers, et le temps durant lequel ils seront payés, sont mentionnés dans le contrat. Au terme de ce contrat, le locataire a le choix entre deux options : soit il décide de rendre le bien à son propriétaire, soit il l’achète de façon définitive, en payant ce qu’on appelle une option d’achat. Vous pouvez trouver ce type de crédit conso en ligne.

À lire aussi : Les crédits à taux variables : que valent-ils vraiment ?

Leave a reply


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.