7 conseils pour réussir une reprise d’entreprise

La reprise d’une entreprise peut être une belle opportunité d’investissement, mais des imprévus et des blocages peuvent survenir et faire échouer le projet. Voici nos sept conseils pour réussir une reprise d’entreprise.

Reprise Entreprise Réussir
© istock

Sommaire

Choisir le bon type d’entreprise

Trouver une entreprise a reprendre n’est pas tout. Elle doit aussi avoir une activité dans un domaine que vous maîtrisez ou dans lequel vous pouvez vous former. Sa taille, et donc son prix, doivent être conformes à vos capacités financières. Idéalement, le rachat doit se faire sans trop d’endettement. Les dettes peuvent, en effet, compromettre la réussite de la reprise de l’entreprise.

La taille de l’entreprise doit aussi être conforme à vos capacités de gestion, car on ne reprend pas une entreprise de cent salariés comme on le ferait avec une de seulement dix employés.

Analyser le marché

Si une entreprise est à reprendre, il est possible qu’elle soit en difficulté. Il ne faut donc pas se précipiter. Un audit et une étude de marché peuvent permettre d’estimer la rentabilité future de l’entreprise et de savoir si elle est placée sur un marché porteur ou non.

Rachat de fonds de commerce ou rachat de titres ?

Vous pouvez reprendre une entreprise de deux façons. Le rachat de fonds de commerce vous permet de n’acheter que les outils de production ou d’exploitation. Le rachat des titres consiste à reprendre tout le patrimoine de l’entreprise, avec son actif et son passif.

Faire cette distinction est importante, car chacun des deux types de rachats a ses avantages et ses inconvénients. Le rachat de fonds de commerce facilite, par exemple, l’obtention d’un prêt bancaire. Ce rachat prémunit aussi de l’apparition de passifs inconnus. Le rachat de titres permet, quant à lui, d’avoir un champ d’intervention plus étendu et confère la propriété réelle de l’entreprise, ce qui peut être un avantage si celle-ci est déjà bien ancrée dans le marché.

Négocier sans se précipiter

Comme toute opération commerciale, le rachat d’une entreprise se négocie. Il ne faut pas se précipiter. Une réflexion est nécessaire, tout comme la consultation d’experts qui peuvent vous aider à vous décider et à vous fournir des leviers de négociation.

Entreprise Reprise Projet
© istock

Établir un business plan

La reprise d’une entreprise ne doit pas se faire à l’aveugle. En plus de l’étude de marché, il faut établir un plan de reprise d’entreprise ou business plan avec des prévisions précises de votre montage financier, de vos futurs investissements et recrutements éventuels. Vous devez également démontrer que votre plan est réalisable et que votre stratégie est viable sur le long terme.

Demander l’accompagnement du cédant

L’ancien propriétaire ou gérant de l’entreprise rachetée peut vous accompagner temporairement après la reprise. Connaissant l’entreprise mieux que vous, il peut vous apporter une expertise utile et faciliter les relations avec les clients, fournisseurs et autres partenaires.

Ne pas négliger l’aspect humain

S’il s’agit d’une reprise totale de l’entreprise, il est important de soigner l’aspect humain de l’opération. Vous devez notamment rassurer les employés et les cadres par des gestes concrets et leur montrer que la reprise leur sera bénéfique.

Leave a reply


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.