Comment changer sa résidence secondaire en principale ?

Vous pouvez avoir une résidence secondaire et souhaiter, une fois en retraite, que celle-ci devienne votre résidence principale. Le problème peut également se poser lors de la revente de celle-ci, en effet, dans le cadre d’une habitation principale, la plus-value n’est pas imposée. Quelles qu’en soient les raisons, la question de savoir comment procéder, demeure et nous allons y répondre.

© istock

Quel intérêt à changer sa résidence secondaire et résidence principale ?

Un intérêt au niveau fiscal :

La plus-value représente la différence entre le prix d’achat et le prix auquel vous vendez votre bien. Si vous vendez votre habitation principale, vous pouvez être exonéré de l’imposition, ce qui n’est pas le cas pour la revente de votre résidence secondaire.

Pour échapper à cette taxe, vous pouvez changer la nature de votre maison de vacances en résidence principale.

Pour convenance personnelle :

Vous avez décidé d’emménager dans votre résidence secondaire pour changer de vie ou tout simplement parce que vous souhaitez y passer votre retraite. Dans ce cas, celle-ci devient alors votre résidence principale.

Dans ces deux situations, la question qui se pose est de savoir comment procéder ?

Vous changez de résidence principale : que devez-vous faire ?

Votre résidence est considérée comme étant votre habitation principale à partir du moment où vous y vivez durant la plus grosse partie de l’année, c’est-à-dire de manière habituelle.

Quand vous changez de résidence principale, la première démarche à réaliser s’effectue auprès de l’administration fiscale. Vous pouvez ainsi profiter pleinement des abattements retenus pour le calcul de la taxe d’habitation.

Il faut en informer le plus rapidement possible l’administration concernée.

Bon à savoir : les services en question peuvent prendre en compte le changement en cours d’année.

Résidence principale ou secondaire : qu’est-ce que ça change pour vous ?

Votre habitation principale, contrairement à votre résidence secondaire, vous offre quelques avantages :

  • Des abattements dans le cadre de la succession ou lors du calcul de vos impôts. Ce dernier impact est notamment valable dans le cadre de l’IFI, sous certaines conditions.
  • Un crédit d’impôt dans le cadre des travaux de rénovation énergétique.

En cas de revente : quelles sont les différences ?

La plupart du temps, lors de la revente de votre habitation principale, vous êtes exonéré d’impôt sur la plus-value. Si vous vendez une dépendance de votre résidence principale en même temps, elle est aussi exonérée.

« Votre résidence secondaire en revanche est quant à elle imposée sur les plus-values immobilières en cas de vente. Le taux d’imposition est de 19 % et les prélèvements sociaux représentent 17.2 %. Une surtaxe est appliquée quand la plus-value est supérieure à 50 000 euros » explique RealAdvisor. Concernant la taxe d’habitation, vous pouvez en savoir plus sur cette page.

Devez-vous informer votre banque du changement de résidence principale ?

Vous informez votre banque de ce changement si vous avez un emprunt en cours sur votre résidence principale et/ou votre résidence secondaire.

Si vous avez décidé d’emménager de manière durable dans votre maison secondaire, votre banque peut être amenée à faire une nouvelle situation. En particulier dans certains cas :

  • Si votre résidence secondaire générait un revenu locatif qui vous aidait à rembourser votre emprunt ;
  • Si vous désirez mettre en location votre résidence principale acquise avec un PTZ (prêt à taux zéro), moins de six ans après son achat.

Bon à savoir : une utilisation temporaire de votre logement ne peut pas être considérée comme suffisante pour que cette habitation puisse devenir une habitation principale. De ce fait, vous n’avez pas le droit de bénéficier de l’exonération. Vous pouvez en profiter durant un an après une séparation, un divorce ou une mutation.

Leave a reply


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.