Remettre sa maison au goût du jour avant de la vendre

Pour vendre rapidement votre maison, il est important d’investir dans des travaux de rénovation. Une maison vétuste découragera les acheteurs potentiels. Que ce soit de simples rafraîchissements ou une grande rénovation, certains travaux sont indispensables pour donner un aspect propre et élégant au bien, et pour lui assurer une meilleure conformité aux normes. Pour vous aider, voici quelques travaux que vous pourriez exécuter avant la vente de votre domicile.

rénovation avant vente immobilièreTravaux avant la vente d’une maison : la peinture

Refaire la peinture de la maison vous permettra de lui redonner un aspect propre et de dissimuler certains défauts. Les pièces auront plus de caractère et vos acheteurs potentiels pourront mieux s’y projeter. Dans le cadre de la vente d’une maison, il est conseillé de mettre une couleur neutre qui plaira à un maximum de personnes.

Le blanc et d’autres couleurs claires permettent de dépersonnaliser l’intérieur et apportent plus de lumière, ce qui indirectement pourrait amener l’acheteur à se dire qu’il réalisera des économies d’énergie (moins d’éclairage).

Avant de vous lancer dans ce projet de peinture, vous devez faire appel à des experts pour établir un diagnostic précis de la maison et déterminer des objectifs cohérents. Assurez-vous de choisir un professionnel qualifié. En ce sens, vous pouvez demander à votre entourage ou effectuer une recherche sur le web en vous basant sur les avis des internautes pour choisir. Il est aussi possible de faire établir par divers professionnels un devis de peinture en ligne, pour mieux comparer les offres.

Une fois que votre peintre est choisie et qu’un plan a été défini, vous pouvez maintenant choisir le type de peinture qui va être appliqué. Nous recommandons d’opter pour des peintures respectueuses de l’environnement et de la santé.

En plus d’être avantageux sur le plan écologique, c’est un argument choc à développer pour mieux vendre. Il existe trois principaux types de peinture.

travaux de peinture· Pentures à huile

Il s’agit des peintures les plus toxiques à cause des solvants utilisés. La peinture à huile émet une odeur très forte, mais possède l’avantage d’être facilement lavable.

· Peintures acryliques

Ce sont des peintures à diluer à l’eau. Moins dangereuses que celles à huile, elles peuvent toutefois contenir des additifs nocifs pour la santé. La texture des peintures acryliques varie selon le fabricant. Elles dégagent seulement une faible odeur et couvrent rapidement le mur, mais seront moins résistantes. Leur entretien aussi est plus complexe.

· Peintures écologiques

Pour ce type de peinture, il faut vérifier la labellisation. Ce sont généralement des peintures minérales, fabriquées à base d’argile, de chaux ou de silicate de potassium. Elles sont moins polluantes et sans solvants chimiques.

Rénover la salle de bains et la cuisine

Dans une maison, la salle de bains et la cuisine sont des pièces très importantes. Il faut donc penser à leur rénovation, car lorsqu’elles semblent un peu usées, les acheteurs peuvent penser aux dépenses conséquentes que nécessiteront les travaux. De plus, les gens apprécient davantage les salles de bain modernes et fonctionnelles.

Si cela fait quelques années que vous habitez la maison, il est fort probable que ces pièces soient vieillissantes et un peu abîmées en raison de leur utilisation quotidienne. Donnez un coup de jeune en optant pour un style affirmé et convivial. Vous aurez par exemple à remplacer le vieux plan de travail de la cuisine. Vous pouvez cacher les façades en bois foncé avec du papier adhésif plus neutre. La robinetterie peut être changée par une nouvelle plus moderne.

Un simple rafraîchissement suffit à changer l’aspect de cette pièce.

Pour la salle de bain, vous avez le choix entre poser un nouveau carrelage adhésif ou repeindre l’ancien, toujours avec des couleurs neutres. Vérifiez que les équipements fonctionnent et procédez à des réparations si nécessaire. De nombreuses solutions permettent aujourd’hui de faire ces travaux à petits prix.

L’isolation de la maison, un atout pour la vente

L’isolation est à la fois sonore et thermique. Elle fait partie des critères de choix des acheteurs. Quand les fenêtres donnent sur une rue passante, mais que vous ne possédez pas un double vitrage, il faut penser à le faire. Pour changer les fenêtres, il faut prendre en compte les dimensions, la qualité du vitrage, le modèle ou encore les matériaux. Pour ce dernier point, vous pouvez utiliser le PVC, le bois ou l’aluminium.

Une mauvaise isolation est responsable d’importantes déperditions de chaleur. Une grande consommation d’énergie sera alors nécessaire pour maintenir les températures adéquates à l’intérieur.

Voilà pourquoi il est important d’isoler. Les travaux d’isolation peuvent se faire au niveau du plancher, des murs, des fenêtres, des combles, etc. Un diagnostic sera nécessaire pour déterminer les ponts thermiques afin d’y remédier.

isoler sa maison avant de revendreLes techniques de survitrage sont souvent privilégiées, car elles ne nécessitent pas de réaliser de grands travaux. Vous pouvez aussi simplement calfeutrer les fenêtres avec un joint en mousse ou en silicone. Il peut être également nécessaire d’installer un matériau isolant sur les murs intérieurs ou extérieurs.

Effectuer les travaux d’isolation est toujours rentable. Vous aurez ainsi tous les arguments pour justifier le prix que vous avancez, car les acheteurs vont souvent utiliser tous les détails pour tenter de négocier. D’ailleurs,le diagnostic de performance énergétique (DPE) est obligatoire avant toute transaction immobilière. Il prend en compte la consommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre.

En vue d’alléger votre budget travaux, vous pouvez bénéficier de certaines aides financières octroyées pour les travaux visant à faire baisser la consommation énergétique de votre logement principal.

L’environnement extérieur de la maison

Pour vendre au meilleur prix, vous devez faire bonne impression. En ce qui concerne l’environnement extérieur, vous n’aurez pas forcément besoin de repeindre la façade, ou d’effectuer d’autres travaux coûteux. Il suffit généralement de quelques aménagements pour apporter un vrai changement. Commencez par mettre de l’ordre dans le jardin ; faites défricher et rangez les jouets des enfants et les objets qui traînent. Ajoutez si possible un salon de jardin, des pots de fleurs ; si le revêtement est trop vieillissant, refaites-le.

Par ailleurs, avant de vendre votre maison, vous êtes obligé de fournir un dossier qui rassemble plusieurs diagnostics immobiliers, incluant le DPE évoqué plus haut. Le DDT ou Dossier de Diagnostic Techniques permet de protéger le prochain habitant et de l’informer de l’état de votre logement.

Il regroupe des documents liés à l’état du bâtiment, à la santé publique, à la sécurité du bien et de l’habitant, ou encore au développement durable. C’est votre rôle en tant que propriétaire de payer les frais pour l’établissement du DDT.

A lire aussi : L’achat immobilière : mentions, conséquences et sanctions

Leave a reply


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.