De nombreux investisseurs choisissent l’immobilier neuf, car c’est un placement limitant les risques, encourageant l’offre immobilière, réduisant l’impact environnemental, tout en profitant d’une multitude d’avantages fiscaux.
Sommaire
Un investissement sécurisé
En optant pour un programme neuf, vous investissez dans un bien avec de très bonnes performances énergétiques. De plus, miser sur le neuf vous offre des garanties essentielles pour votre tranquillité d’esprit. Si jamais vous rencontrez le moindre défaut de construction, le promoteur est dans l’obligation de réaliser les travaux nécessaires, à ses frais bien sûr.
Résultat, vous profitez d’un investissement sécurisé qui limite grandement le risque de mauvaises surprises. Une véritable opposition avec l’immobilier ancien impliquant des travaux de rénovation lourds pour améliorer les performances énergétiques ou pour améliorer l’aménagement intérieur. Sans compter les défauts éventuels et les vices cachés à la charge de l’investisseur.
Un investissement à crédit
Si vous avez les liquidités nécessaires, vous pourriez vous orienter vers un placement financier. Sinon, préférez l’immobilier à crédit. Le prêt finance l’acquisition du bien immobilier et avec le loyer perçu, vous couvrez une grande partie des mensualités que vous devez rembourser.
À la fin de votre crédit, vous disposez d’un patrimoine immobilier et vous continuez à percevoir des loyers. Il s’agit tout simplement du principe de levier du crédit, limitant votre effort d’épargne pour obtenir une acquisition plus importante.
Les avantages fiscaux d’une grande importance
Aujourd’hui, le gouvernement a mis en place une multitude d’avantages fiscaux vous incitant davantage à investir dans l’immobilier neuf.
Le plus connu reste incontestablement le dispositif Pinel vous offrant une déduction fiscale pouvant atteindre 17,5 % du prix de l’acquisition de votre bien immobilier lorsque vous concédez à une location pendant une durée minimale de 12 ans. Pour en profiter, vous respectez le plafonnement du loyer, vous prenez en considération les ressources du locataire et vous choisissez un bien dans une zone géographique déterminée.
Intéressez-vous également du plus près au statut de loueur en meublé non professionnel ou LMNP. Avec le régime micro-BIC, vous percevez un abattement de 50 % sur vos revenus locatifs. Mais parfois, il est plus intéressant de basculer en régime réel afin de déduire les charges. Pour récupérer la TVA, soit 20 % du prix d’acquisition de votre logement, orientez-vous vers un investissement dans une résidence services en LMNP.
Peu importe le type d’investissement que vous réalisez dans l’immobilier neuf, les frais de notaire sont réduits, variant de 2 à 3 % contre 7 à 8 % pour l’acquisition d’un bien dans l’ancien. Enfin, sachez que certaines collectivités encouragent l’acquisition des logements neufs en introduisant l’exonération de la taxe foncière pendant deux ans.
L’immobilier neuf : un dispositif efficace pour vous constituer un patrimoine durable
Même si le marché immobilier fluctue, c’est un placement serein sur le long terme. Notamment dans le neuf, car vous n’avez pas à prévoir des travaux de mise à niveau, plus précisément dans le domaine de la rénovation énergétique. Dès le départ, votre bien bénéficie d’un haut niveau d’exigence, une qualité appréciable au moment de la revente.
Pour préparer votre succession, l’immobilier va se transmettre à vos descendants. Pour accentuer les avantages sur le plan patrimonial, il est intéressant de disposer d’une société civile immobilière pour réduire les frais de succession.
Une rente locative assurée
Une fois que vous avez remboursé intégralement votre crédit immobilier, vous percevez des revenus bruts que vous devez déclarer à l’administration fiscale. Sans disposition particulière, vous profitez d’un abattement de 30 %, mais le taux peut grimper à 50 % en choisissant le régime BIC en LMNP. Résultat, l’imposition sur les revenus fonciers reste grandement limitée et donc vous jouissez d’une meilleure rentabilité locative.
C’est une façon de maîtriser votre fiscalité, tout en ayant un complément de revenus particulièrement appréciable. Mais avant de vous lancer dans l’immobilier neuf, n’oubliez pas de vous faire accompagner par un véritable expert. Autrement dit, une personne avec une solide expérience et une parfaite connaissance du marché immobilier. Le professionnel vous orientera dans la bonne direction en fonction de vos attentes, mais également en prenant en considération votre profil d’investisseur.