Qui est l’avocat Mathieu Davy ?

Les canaux de communication et de presse se sont multipliés avec l’apparition des nouvelles technologies, la démocratisation du web et de ses outils ainsi que la généralisation des réseaux sociaux. Les personnalités publiques, notamment politiques, sont depuis plus exposées à certains risques comme le harcèlement, les menaces, la diffamation ou même l’usurpation d’identité sur les réseaux sociaux.

Mathieu Davy
© istock

C’est ainsi que les avocats des droits des médias ont dû s’adapter et se spécialiser encore plus dans ce type d’affaires. C’est le cas de Mathieu Davy, grand avocat qui s’illustre depuis de nombreuses années dans la défense des droits de nombreuses personnalités, dont le chef d’un parti politique renommé.

Sommaire

Un cursus brillant et une brillante carrière

Avant d’exercer le métier d’avocat, Mathieu Davy a poursuivi un cursus scolaire et universitaire brillant. Il a fréquenté l’école de Florence à Paris de 1986 à 1992, avant de rejoindre le collège Condorcet, puis le lycée Condorcet entre 1992 et 1999. Après avoir quitté le lycée, il poursuit trois années d’études au lycée Chaptal, jusqu’en 2002 et rejoint par la suite l’École Nationale des Ponts et Chaussée pour obtenir son diplôme d’avocat.

Après avoir obtenu ses diplômes, Mathieu Davy entame une brillante carrière au barreau, mêlant travail de défense pour de nombreux clients connus et des particuliers, entrepreneuriat et travail associatif. Il est le leader du cabinet Oria Média, fondé en 2012 et qui est spécialisé dans la protection de la propriété intellectuelle et l’accompagnement des entrepreneurs dont le cabinet défend la réputation, les marques, les actifs et créations.

L’avocat est aussi cofondateur et PDG de l’entreprise derrière l’application mobile Call A Lawyer qui permet à toute personne d’entrer immédiatement en contact avec un avocat. L’application compte aujourd’hui des milliers d’avocats spécialisés dans 21 domaines du droit.

Mathieu Davy est aussi impliqué dans l’association Avotech, la première association française et européenne d’avocats créateurs de legaltechs. En plus de ces activités, l’avocat est un expert membre de la commission numérique du Conseil National des Barreaux et membre permanent du think tank Digital Century.

Mathieu Davy a, grâce à son expérience et son implication dans le domaine, l’expertise nécessaire pour être un des meilleurs avocats dans les affaires liées au numérique et aux droits d’auteur. Une expertise de plus en plus précieuse et recherchée au vu du développement rapide des médias alternatifs et de la facilité offerte à tous d’accéder à des tribunes de communication.

Les personnalités politiques, les invités des plateaux de télévision et autres noms connus dans la société sont de plus en plus exposés et ont ainsi plus souvent besoin de services d’avocats tel que Mathieu Davy. Vous pouvez bénéficier de cette expertise en cliquant ici pour contacter Mathieu Davy.

Un avocat impliqué dans la défense de partis et personnalités politiques

Fort de son expérience et de son expertise en tant qu’avocat spécialisé dans les droits d’auteurs, les médias et le digital, Mathieu Davy est aussi devenu un avocat de partis et de personnalités politiques.

Les parties ont, en effet, recours aux conseils de cabinets d’avocats pour veiller sur la légalité de leur fonctionnement interne et sur la validité et la conformité juridique de leurs actions vis-à-vis des juridictions nationales et internationales. Les partis et personnalités politiques ont aussi recours aux services d’avocats comme Mathieu Davy pour défendre leurs intérêts et notamment en cas de litiges avec des organismes ou des particuliers, comme l’explique ce journal en ligne https://www.tarbes7.fr.

C’est ce que fait cet avocat en faveur d’une personnalité politique française de premier ordre, Jean-Luc Mélenchon, l’ancien chef du parti la France Insoumise est un des grands leaders de la gauche française.

Mathieu Davy s’est notamment illustré par la rédaction des actes juridiques et son implication dans l’affaire opposant le chef de file de la gauche française à un Youtubeur connu qui a publié une vidéo menaçante à l’encontre de militants politiques de gauche et d’extrême gauche.

La vidéo jugée comme étant violente et gravement menaçante prenait pour cible des personnalités politiques connues qui étaient visées avec des armes à feu. Mathieu Davy reste, à ce jour, dévoué à l’aboutissement de cette affaire devant les tribunaux et à la restauration des droits des personnalités et militants menacés.

L’avocat des collectivités locales

En plus de son activité aux côtés d’acteurs politiques nationaux, Mathieu Davy est aussi l’avocat du quotidien pour les élus de terrain et les collectivités locales.

Il faut, en effet, savoir que les maires, présidents des conseils départementaux ou régionaux, les élus de terrain et autres représentants du peuple agissent chaque jour de façon concrète pour mettre en œuvre les politiques publiques pour lesquelles ils ont été élus. Dans leur action, ces acteurs locaux peuvent être confrontés à des difficultés techniques ou juridiques.

Ils peuvent alors faire appel à des avocats spécialisés dans le domaine et qui leur apportent leur conseil et leur expertise pour lever les difficultés. Ils peuvent aussi avoir recours aux services de ces avocats dans le cas de divers litiges les opposant à des particuliers, à des institutions ou à d’autres organismes.

Mathieu Davy est aussi spécialisé dans ce domaine du droit et agit souvent en faveur des élus locaux et collectivités territoriales. Il est notamment sollicité dans le cadre de contentieux dans les collectivités locales. Ceux-ci sont souvent provoqués par des sinistres, des problèmes de gestion du personnel ou des accidents survenant sur la voie publique et engageant potentiellement la responsabilité de la collectivité locale. Ces litiges sont fréquents et nécessitent souvent les services d’un avocat comme Mathieu Davy qui aplanit les difficultés et qui protège les droits de la collectivité territoriale.

Leave a reply


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.