Après une année entière en constante dépréciation, le taux du crédit immobilier semble poursuivre une tendance baissière au début 2022. On constate également un endurcissement des conditions d’octroi puisque désormais il n’est plus possible d’accorder un prêt de plus 25 ans et au-dessus de 35% de taux d’endettement. Est-ce donc le bon moment d’investir dans la pierre ? Faut-il se tourner vers les établissements classiques, les banques en ligne ou les organismes privés ? Tout de suite les meilleures offres immobilières pour cette année 2022.
Sommaire
Offres immobilières 2022 : quelle banque propose le meilleur taux ?
Il existe plusieurs possibilités pour souscrire un crédit immobilier, encore faut-il trouver le meilleur établissement pour profiter de conditions intéressantes avec un taux d’emprunt attractif.
Les banques traditionnelles
Parmi les banques classiques, vous avez le choix entre :
- Les banques nationales: La Banque Postale, Société Générale, BNP Paribas, Crédit Mutuel, Caisse d’Épargne, CIC, Crédit Agricole, HSBC, etc.
- Les banques régionales: Banque de Bretagne, Crédit du Nord, Banque de Savoie, Société marseillaise de Crédit, etc.
Chaque établissement établit sa propre politique en matière de taux de prêt immobilier selon ses cibles, ses possibilités de financement, ses objectifs… Il existe ainsi différentes grilles en fonction des profils et des durées d’emprunt, d’où l’intérêt d’utiliser un comparateur en ligne pour trouver la meilleure offre.
Les banques en ligne
De nombreuses banques en ligne ont investi le marché du prêt immobilier ces dernières années. On distingue notamment :
- Boursorama Banque,
- BforBank,
- ING,
- Fortuneo,
- Hello Bank,
- Orange Bank…
Ces établissements financent la plupart du temps des projets immobiliers « simples », c’est-à-dire qui ne requièrent pas de montage financier complexe. Ils disposent d’un outil de simulation en ligne, à l’exception de Hello Bank. Vous pouvez par exemple consulter ce guide et avis Orange Bank ou sur toute autre banque en ligne qui vous intéresse pour avoir des informations et un avis plus poussé sur le sujet.
Les autres acteurs
Il est aussi possible de souscrire un crédit immobilier auprès de grands groupes d’assurances, de spécialistes de crédits ou encore d’organismes spécialisés tels que :
- Axa Banque,
- Groupama Banque,
- Cetelem Immobilier,
- Crédit Foncier,
- Crédit Immobilier de France…
Quels sont les taux moyens de crédit immobilier actuels ?
Pour établir un baromètre des taux de crédit immobilier actuels, il faut prendre en compte un certain nombre de paramètres, notamment la zone géographique. Concrètement, les taux d’intérêt varient d’une région à l’autre pour diverses raisons :
- Niveau des prix de l’immobilier dans chaque région.
- Perspectives d’évolution des prix (hausse, baisse).
- Politiques commerciales des banques régionales…
Voici en moyenne les taux appliqués par les banques régionales sur 7 à 25 ans :
- 7 ans : 0,70%
- 10 ans : 0,80%
- 15 ans : 0,95%
- 20 ans : 1,10%
- 25 ans : 1,25%
Pour obtenir le meilleur taux, vous devrez présenter un dossier solide et intéressant vis-à-vis de l’établissement de crédit.
Comment obtenir le meilleur taux immobilier ?
Obtenir les meilleures conditions en matière de taux immobilier nécessite l’établissement d’un dossier solide et fiable. Celui-ci inclut plusieurs éléments qu’il faut prendre en compte :
L’apport personnel
Les conditions d’obtention d’un crédit immobilier sont de plus en plus restrictives, sachant que les banques exigent la détention d’un compte épargne pour financer une partie de l’opération. Cet apport personnel varie entre 10% et 15% et est destiné pour couvrir différents frais tels que :
- Les frais de notaire,
- Les frais de dossier,
- Les frais d’agence immobilière.
Plus l’apport personnel est important, mieux votre dossier sera pris en compte par la banque.
La solidité du projet immobilier
Les banques sont beaucoup plus attentives aux projets immobiliers attractifs et détaillés :
- Surface,
- Localisation,
- Prix en phase avec le marché,
- Adéquation à la composition de votre foyer…
Un bien qui générera une importante plus-value ou facile à revendre aura plus de chance d’être financé que celui situé dans une commune moins dynamique.
Des comptes bien tenus
Lors de la souscription d’un crédit immobilier, votre banquier prendra en compte vos habitudes bancaires. Pour mettre toutes les chances de votre côté, évitez les incidents bancaires dans les mois précédant la demande du prêt :
- Découverts,
- Agios,
- Commissions d’intervention,
- Mensualités de crédit rejetées (crédit à la consommation par exemple).
Un client qui sait bien gérer son budget profitera d’un meilleur traitement qu’un client qui est toujours dans le rouge, car celui-ci affiche un risque de non-remboursement élevé.
La souscription à d’autres produits dans la banque
Certains leviers doivent être actionnés lors de la négociation du taux de crédit immobilier. En général, la banque va vous demander de domicilier vos revenus chez elle. En outre, elle peut vous proposer la souscription à certains de ses produits :
- Livret d’épargne,
- Assurances : auto, habitation, etc.
À vous de déterminer si cette démarche est intéressante pour faire baisser le taux de votre crédit immobilier. Dans tous les cas, n’hésitez pas à faire une simulation ou faire appel à un professionnel pour négocier le meilleur taux immobilier.