Comment louer un appartement sans CDI ?

Louer un appartement est devenu très compliqué pour la plupart des personnes, dans un marché tendu. Mais ce ne sont pas seulement les prix qui constituent une barrière, ce sont également les critères exigés : un revenu important, représentant jusqu’à 4 fois le montant du loyer, une situation professionnelle stable, un garant crédible… Et si vous n’avez pas de CDI, comment faire ? Nous répondons à cette question !

louer un logement
© istock

Que vous soyez un jeune actif sans CDI, en CDD, un jeune entrepreneur ou un freelance, louer un logement peut s’avérer compliqué.  Voici quelques conseils qui vous aideront tout de même à trouver l’appartement de vos rêves.

Sommaire

Comment louer un logement sans CDI ?

Il faut savoir que majoritairement, les propriétaires se tournent plutôt vers des candidats ayant un CDI pour se sentir en sécurité. Mais si malheureusement vous n’avez pas ce type de contrat, ne baissez pas les bras. Vous pouvez trouver quelque chose malgré tout.

Sont concernés par cette situation inconfortable :

  • Les jeunes en stage rémunéré, en contrat d’apprentissage, ceux qui ont un petit job ou qui sont diplômé depuis peu et à la recherche d’un emploi.
  • Les CDD, les intérimaires et les CDI en période d’essai.
  • Les jeunes entrepreneurs, sans revenus fixes suffisants.
  • Les personnes sans emploi.

Il existe des astuces pour pouvoir se loger malgré tout.

Misez plutôt sur la location de particulier à particulier

Les agences immobilières sont le plus souvent très strictes et exigeantes. Il faut gagner au moins trois ou quatre fois le montant du loyer et avoir des revenus réguliers et une situation professionnelle stable. Il est donc préférable d’opter pour la location entre particuliers.

Vous avez la possibilité de discuter, de vous expliquer et de négocier plus facilement. Passer pas des sites comme Le Bon Coin ou pap.fr peut être judicieux.

N’hésitez pas à joindre à votre dossier une lettre de motivation. C’est plus simple pour convaincre les propriétaires de votre sérieux et de votre honnêteté.

Les aides gouvernementales pour louer sans CDI

Si vous avez la chance de posséder un garant possédant un revenu équivalent à trois fois le loyer, dans ce cas, trouver un logement est plus simple, même sans CDI. Si vous n’en avez pas, vous pouvez faire appel à un garant payant. Des aides ont été mises en place par le gouvernement pour faire face à cette contrainte.

Vous avez la possibilité de passer par Action logement qui s’adresse aux jeunes actifs de moins de 30 ans en leur proposant une caution locative qui prend en charge les loyers impayés.

C’est également le cas de loca-pass qui permet de financer le dépôt de garantie sous forme de prêt sans intérêt. Il s’adresse aux salariés de moins de 30 ans ainsi qu’aux étudiants boursiers.

Les APL : elles sont destinées à faire baisser légèrement le loyer.

Location sans CDI : la colocation

C’est une solution si vous êtes dans une situation précaire. Vous vivez certes à plusieurs, mais en ayant une certaine indépendance. Il existe de nombreuses plateformes pour trouver une bonne colocation.

L’inversement des rôles

Certaines plateformes ont joué sur l’inversement des rôles, ce sont les propriétaires qui contactent les locataires. Le propriétaire reçoit alors des candidatures avec les informations sur chaque candidat et ensuite, il choisit le meilleur. Vous augmentez grâce à ce type de solutions votre chance d’avoir un logement, même sans CDI.

À lire aussi :

Leave a reply


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.