Comment calculer les charges locatives ?

Quand vous réglez votre loyer, vous payez en même temps vos charges locatives. Celles-ci correspondent aux taxes locales et aux frais d’entretien imputés sur votre habitation. Le montant peut varier dans des proportions importantes d’un bien à l’autre. Comment calculer les charges ? C’est la question à laquelle nous répondons !

calcul taxe habitation
© istock

Sommaire

Les charges locatives : qu’est-ce que c’est ?

Le propriétaire est censé payer les rénovations et les travaux importants. Il le sait avant de devenir propriétaire. Le locataire doit financer les petits travaux et l’entretien de son habitation. Il prend également en charge l’eau qu’il consomme, le chauffage…

Les charges de location s’ajoutent au loyer. Il est préférable d’en connaitre le montant avant de louer et de savoir ce qu’elles contiennent. Il faut également s’assurer que le montant soit fixe ou révisable.

Vérifiez le contenu : parfois le chauffage est compris, mais ce n’est pas toujours le cas.

Comparez les prix lors de votre recherche en tenant compte de la somme totale, comprenant le loyer et les charges locatives.

Comment calculer les charges locatives ?

Le calcul est fait régulièrement. Si vous payez vos charges chaque mois, c’est un montant de charges estimées, on parle d’ailleurs de provisions sur charges, voire d’avances sur charges. Forcément, celles-ci vont être précisément estimées à la fin de l’année et peuvent occasionner une demande de paiement supplémentaire ou au contraire un remboursement.

Le plus simple est de procéder à la régularisation des charges de manière régulière, pour éviter de demander des sommes importantes aux locataires.

Il faut savoir que votre propriétaire ne peut pas vous réclamer une somme supplémentaire sans avoir procédé à la régularisation des charges dues, factures à l’appui, dont peut avoir connaissance le locataire.

Il est possible également que vous ayez un montant fixe de charges qui ne change jamais, cependant, c’est beaucoup plus rarement le cas. La somme est alors inscrite dans le contrat de location.

Les litiges entre locataire et propriétaire au sujet des charges peuvent être portés devant la commission départementale de conciliation. Un propriétaire comme un locataire peut revenir jusqu’à 3 ans en arrière pour la contestation des coûts et demander une rectification, ce délai ayant été établi par la loi Alur.

Comment sont répartis ces frais ?

Les charges locatives incluent 8 types de frais :

  • Entretien courant des parties communes intérieures : peintures, sols, ampoules…
  • Entretien courant des parties communes extérieures : aire de stationnement, piscine, espaces verts…
  • Assistance au déplacement dans la résidence : ascenseur, entretien, frais de dépannage…
  • Eau et chauffage : chauffage, eau froide et eau chaude pour les logements privatifs comme pour les parties communes.
  • Installations individuelles : réglage de débit et température de l’eau chaude sanitaire, contrôle des raccordements d’eau…
  • Produits d’hygiène : produits de désinsectisation, vidange…
  • Impôt et redevances : taxe sur les ordures ménagères, taxe de balayage…
  • Entretien et dépenses de fonctionnement : interphone, ventilation mécanique, ramonage des conduits de ventilation…

Comment sont réparties les charges entre locataire et propriétaire ?

La liste des charges que peuvent facturer les propriétaires est fixée par le décret du 26/08/1987. Seuls ces dernières peuvent être demandées aux locataires.

Le reste est assumé par le propriétaire qui doit en tenir compte quand il acquiert un logement. Ils ont en effet un impact sur la rentabilité du logement.

Les quittances de loyer doivent contenir le montant du loyer et des charges.

À lire aussi : Les charges locatives : calcul et décompte

Leave a reply


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.