Comment investir dans un studio à Paris pour le louer ?

Capitale de la France, Paris attire chaque année de nombreux touristes mais aussi de nouveaux habitants qui viennent le plus souvent s’y installer pour étudier ou travailler. En suivant cette logique, il peut être opportun d’investir dans un studio et de le proposer à la location. Que faut-il savoir avant de se lancer ? Comment réussir son investissement locatif ?

Investir Location Studio Paris
© istock

Sommaire

Pourquoi choisir un studio ?

Avant d’apprendre à bien investir dans un studio à Paris, il faut comprendre pourquoi ce type de bien constitue une excellente idée. En effet, la location d’un studio à Paris est un très bon choix puisque cela permet d’entrer sur le marché immobilier avec plus de sécurité.

Le prix d’achat d’un studio est inférieur à celui d’un bien plus grand, surtout dans la capitale française. L’investissement est plus rapidement rentabilisé avec une petite surface. De même, en cas de revente, un studio restera moins longtemps sur le marché qu’un appartement ou une maison.

À Paris, la demande pour ce type de bien est extrêmement forte. Un studio ne reste jamais sans locataire très longtemps. Ce sont notamment les étudiants qui privilégient les studios car ils sont nombreux à quitter le domicile familial et venir s’installer à Paris pour suivre leurs études. Mais pour réussir pleinement son investissement, certains conseils sont à suivre.

Choisir un emplacement stratégique

Paris est une très grande ville considérée comme dynamique mais tous les quartiers n’ont pas la même réputation et ne sont pas tous recherchés par les futurs habitants.

Lorsqu’il est destiné à la location, il est préférable d’acheter un studio qui est situé dans un quartier où il fait bon vivre et, si possible, à proximité des grandes écoles ou des universités. La demande sera plus forte et, par conséquent, le studio trouvera rapidement un locataire. Pour plus de détails sur la location d’un studio à Paris, rendez-vous sur LocService, un site spécialisé dans la mise en relation entre propriétaires et locataires.

Faire attention à la superficie du studio

Il est certain qu’un studio est un petit appartement mais tous n’ont pas la même superficie et certains offrent plus de mètres carrés que d’autres.

La première chose à faire avant de se lancer dans l’achat est de vérifier que le studio répond aux critères de décence pour être mis en location. Celles-ci sont mentionnées sur le site officiel de l’administration française, « le logement doit comporter au moins une pièce principal ayant : soit une surface habitable d’au moins 9 m² et une hauteur sous plafond d’au moins 2,20 m ; soit un volume habitable d’au moins 20 m³ ».

D’autres critères concernent la performance énergétique et les équipements du logement ou encore la sécurité du locataire.

S’intéresser à l’encadrement des loyers

Depuis la loi ALUR, un propriétaire n’a plus le droit d’appliquer le loyer qu’il souhaite. Il doit respecter l’encadrement des loyers, un dispositif qui permet de limiter l’augmentation des loyers dans les logements du parc privé. À Paris, le montant du loyer est plafonné et fixé chaque année par arrêté préfectoral. Le loyer hors charges ne doit pas dépasser le loyer de référence majoré.

Il faut donc réussir à fixer un prix adapté au marché et qui respecte la loi. Il peut être judicieux de proposer un loyer attractif pour fidéliser son locataire et éviter ainsi un turnover trop fréquent et les frais qui y sont liés.

Tenir compte des avantages fiscaux

Il est essentiel de prendre en compte tout ce qui concerne la fiscalité pour profiter d’un investissement réussi. En tant que propriétaire, il faudra payer la taxe foncière, dont le montant pourra avoir une incidence sur la rentabilité. Mais l’investissement locatif ouvre également la voie à des avantages fiscaux. C’est le cas des locations à vocation sociale : lorsqu’un propriétaire met en location son bien à un niveau de loyer inférieur à celui du marché, il peut bénéficier d’une réduction d’impôt.

Autre dispositif bien connu : la loi Pinel. Il permet de bénéficier d’une réduction d’impôt selon certaines conditions.

Se laisser tenter par la location meublée

La location meublée est de plus en plus plébiscitée car les loyers appliqués sont plus élevés qu’avec une location nue et surtout, un studio meublé attire plus de locataires, notamment les étudiants ou les jeunes actifs. La plupart ne sait pas s’ils occuperont encore les lieux l’année suivante et, de ce fait, ils ne veulent pas acheter des meubles qu’ils ne pourront peut-être pas réutiliser dans leur prochain appartement.

Bien qu’elle soit réglementée, cette location donne accès à des exonérations fiscales qui sont un véritable plus. La rentabilité d’un studio meublée est supérieure à celle d’un studio loué vide.

Investir dans un studio à Paris pour le louer est un beau projet qui assure une rentabilité satisfaisante. Il est primordial de réfléchir à l’emplacement du bien et de se renseigner sur les éventuelles aides accordées avant de concrétiser l’achat.

À lire aussi : Quels sont les frais d’agence pour une location ?

Leave a reply


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.