Après s’être longtemps maintenus à un niveau très bas, les taux d’intérêt ont tendance à remonter depuis quelques mois. Un contexte économique particulier, marqué par le conflit en Ukraine et la reprise de l’inflation, explique en partie une telle situation. Cette hausse des taux d’intérêt ne peut qu’avoir un impact sur le marché immobilier en général, surtout dans de grandes agglomérations comme Paris.
Sommaire
Un contexte national de hausse des taux en immobilier
Les taux d’intérêt accusent, depuis quelques mois, une nette tendance à la hausse. Le temps où il était possible d’obtenir un taux à 1 % semble bien révolu. En ce début d’année 2023, les emprunteurs doivent plutôt compter sur des taux compris entre 2 et 2,3 % en moyenne.
Autre exemple : les taux sur 20 ans sont passés de 1,02 % en janvier 2022 à 2,53 % en janvier 2023. La hausse de ces taux est en grande partie liée à la reprise de l’inflation, due elle-même à une situation internationale marquée par la guerre en Ukraine et les pénuries de matières premières.
Cette hausse des taux d’intérêt, qui rend plus difficile l’acquisition d’un logement, tend à réduire la demande, par rapport à une offre en progression, notamment dans certaines villes comme Paris. Une situation qui ne peut que faire baisser les prix de l’immobilier, entre 0,83 et 1,17 % d’après la BCE.
Pour vous faire une meilleure idée de ce contexte, vous pouvez vous rapprocher d’une Agence immobilière paris 15.
Quels impacts sur le marché immobilier à Paris ?
Les difficultés de financement d’un bien immobilier liées à la hausse des taux d’intérêt ne peuvent, en principe, que limiter la demande. D’autant que la hausse des taux pourrait se poursuivre, atteignant, selon certaines prévisions, 3,5 ou même 4 % à la fin de l’année 2023.
Dans le même temps, l’offre de logements parisiens tend à augmenter. En effet, l’épidémie de Covid a incité nombre de propriétaires, désireux de s’installer en province, à mettre leurs logements en vente. Par ailleurs, la règlementation sur les logements mal isolés, appelés « passoires thermiques », en a conduit d’autres à vendre leurs biens.
Cette augmentation de l’offre de biens, par rapport à la demande, ne peut qu’entraîner une baisse des prix de l’immobilier à Paris, mais aussi dans le reste de la France.
Dans la capitale, cependant, une telle baisse est à relativiser. En effet, elle ne concerne pas vraiment les biens haut de gamme. Leurs acheteurs potentiels, qui ont des moyens financiers suffisants, ne sont guère affectés par la hausse des taux. Les prix de ces biens continueront sans doute à progresser.
Il est donc possible qu’un marché immobilier à deux vitesses se mette en place à Paris.
Futurs acheteurs et propriétaires, quelles solutions dans ce contexte ?
À Paris, dans l’immobilier Paris 15, comme dans l’ensemble de la capitale, la hausse des taux et la relative diminution de la demande de logements, ajoutées à une augmentation de l’offre, entraînent une baisse des prix de certains biens. Dans un tel contexte, un acheteur a tout intérêt à profiter, pendant qu’il en est encore temps, de taux qui restent encore inférieurs à l’inflation.
Entre la baisse des prix de l’immobilier, qui leur est plutôt favorable, et la hausse des taux, qui est moins intéressante pour eux, les investisseurs doivent prendre des décisions au plus près de leurs intérêts.
Quant aux propriétaires, ils doivent se garder, dans un tel contexte, de demander des prix supérieurs au marché pour leurs logements. Ils doivent aussi s’efforcer de mettre le bien en valeur et s’adresser à une agence immobilière qui mette à leur service toute l’expertise de professionnels chevronnés.