Fuite de gaz : faites appel à un professionnel

Votre appareil de chauffage à gaz ainsi que votre gazinière sont des appareils alimentés par des bouteilles de butane/propane ou par du gaz naturel. Si ces équipements sont indispensables au quotidien, ils représentent un danger majeur en cas de fuite. Effectivement, la fuite de gaz est un phénomène très dangereux, car elle peut provoquer un incendie, une explosion, des brûlures, des projections et une intoxication. Par conséquent, il est capital de savoir détecter une fuite de gaz et d’avoir les bons réflexes dans une telle situation. Poursuivez la lecture de cet article afin d’en savoir un peu plus.

fuite de gazFuite de gaz : contactez rapidement un plombier

Avant tout propos, il est important de savoir que le gaz est un combustible fossile inodore et incolore. C’est la raison pour laquelle un produit odorant lui est rajouté pour empêcher les accidents dommageables pour les hommes et les bâtiments. Ce produit est l’éthanéthiol ou le mercaptan et est donc responsable de l’odeur du gaz que l’on utilise à la maison.

Sachez que lorsque vous sentez cette odeur prononcée dans votre logement, il est fort probable qu’il y ait une fuite au niveau de votre installation. Toutefois, il est important de faire attention, car cet effluve peut apparaître très brièvement lorsque vous changez votre bouteille de gaz ou que vous mettez votre appareil en route. Cela ne veut donc pas dire que vous avez une fuite. En revanche, si l’odeur est présente et ne disparaît pas dans les minutes qui suivent, il y a un problème.

Lorsque l’odeur de gaz persiste, il est important de réagir très rapidement. Dans un premier temps, sortez de la pièce, de la maison si possible, et faites appel à un plombier afin de lui expliquer la situation. Ensuite, en attendant que le professionnel arrive dans votre habitation, ouvrez les portes et les fenêtres pour ventiler correctement la pièce.

Coupez aussi le robinet d’arrivée du gaz. N’actionnez aucun appareil électrique. Ne touchez donc pas à l’interrupteur, à une lampe torche ainsi qu’à votre téléphone pour ne pas provoquer une explosion suite à une étincelle ou un arc électrique.

Demandez à toutes les personnes présentes de sortir de la maison. Faites-en de même avec vos animaux. Si vous vivez dans un appartement situé dans un immeuble, avertissez les voisins pour qu’ils puissent sortir de leurs logements. Veillez également à utiliser les escaliers en lieu et place de l’ascenseur pour éviter les étincelles et les flammes.

urgence fuite de gazPourquoi prendre de telles précautions rapidement ?

Comme nous l’avons énoncé au début de cet article, les risques de gaz sont néfastes pour l’être humain. En effet, il peut entraîner :

  • une intoxication: lorsqu’un appareil alimenté par le gaz fonctionne mal, il produit du monoxyde de carbone. Inhalé à forte dose, celui-ci peut être mortel,
  • une asphyxie : quand le gaz fuit et que la concentration de ce corps dans l’air est supérieure à 25 % dans une pièce, l’air respiré par les personnes présentes est automatiquement remplacé par le gaz, ce qui provoque une asphyxie,
  • l’explosion : elle se produit lorsqu’il y a une inflammation du mélange gaz-air dans un milieu confiné,
  • des brûlures : elles surviennent en cas de contact du corps humain avec le gaz naturel liquéfié et stocké à très basse température,
  • un incendie : ce phénomène est provoqué lorsqu’il y a une fuite et une source de chaleur à côté.

Comment éviter une fuite de gaz et ses risques ?

Au regard de tous les dangers du gaz, il est nécessaire de prendre les précautions adéquates pour éviter les conséquences d’une fuite. Pour ce faire :

  • contactez un professionnel pour l’entretien régulier de tous les appareils alimentés par le gaz,
  • si vous ne devez pas utiliser le gaz pendant une bonne période, coupez tous les robinets d’alimentation,
  • installez un ou plusieurs détecteurs de gaz à côté de vos appareils afin d’être alerté en cas de fuite,
  • vérifiez vos raccords en les badigeonnant avec de l’eau savonneuse avant d’allumer le gaz. S’il y a une fuite, vous constaterez la formation de bulles,
  • changez les tuyaux de passage du gaz avant les dates d’expiration inscrites sur ces derniers,
  • ne condamnez pas les bouches d’aération.

Pourquoi faire appel à un plombier en urgence en cas de fuite ?

Si vous rentrez dans votre logement et que vous sentez une forte odeur de gaz, prenez immédiatement les mesures de sécurité pour éviter une catastrophe. Même s’il s’agit d’une suspicion, faites immédiatement appel à un plombier afin de vous mettre hors de danger. Ce professionnel vous permettra d’éviter le pire.

Toutefois, il est capital de contacter un plombier qualifié qui pourra apporter des solutions adéquates à votre problème. Sur internet, dans votre cercle d’amis ou même par le biais de votre assurance, vous pourrez avoir le contact d’un artisan qualifié et certifié qui saura répondre vos besoins.

contacter un plombier en cas d'urgence Comment choisir un plombier ?

En faisant une prospection ou en faisant jouer vos relations, vous pourrez obtenir des contacts de spécialistes. Vous devrez faire un choix en considérant certains critères.

En premier, veillez à ce que la spécialité de cet artisan soit adaptée à vos besoins. En cas de fuite de gaz, il est préférable de faire appel à un plombier spécialisé.

Une fois que vous avez fait un tri, demandez des devis aux candidats retenus. Même s’il est question d’une urgence, prenez quelques minutes pour vous renseigner sur ce que proposent les artisans plutôt que de faire un mauvais choix à cause d’un manque d’information.

Après avoir donné tous les renseignements nécessaires au professionnel, choisissez celui qui fait preuve de transparence. C’est la raison pour laquelle vous devez avoir une idée des tarifs pratiqués sur le marché.

Enfin, vérifiez que votre spécialiste dispose des certifications requises et qu’il respecte les bonnes pratiques. N’hésitez pas à lui demander son numéro de Siret, pour vérifier sa certification et l’inscription au répertoire des métiers. Assurez-vous également que votre prestataire possède les garanties et assurances nécessaires, afin de garantir votre protection en cas de litige ou d’incident.

Leave a reply


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.