Famillys : l’entreprise qui simplifie l’accueil familial des seniors dépendants

Entreprise œuvrant dans le secteur de l’économie sociale et solidaire, Famillys a pour objectif l’amélioration du confort de vie des personnes âgées en situation de dépendance. Elle est spécialisée dans l’Accueil Familial, un système qui permet aux seniors dépendants de vivre dans un contexte nettement plus chaleureux qu’un établissement d’hébergement.

Famillys Capture EcranSimplifier les mises en relation

À l’origine, Famillys a été mis en place par ses créateurs pour remédier à la difficulté de trouver des accueillants familiaux en France. En tant qu’intermédiaire professionnel, l’entreprise simplifie donc les mises en relation entre ces familles d’accueil et les individus âgés qui n’ont plus assez d’autonomie pour vivre seuls et qui ne veulent pas résider en Ehpad. Chaque mois, Famillys reçoit ainsi près de 100 demandes de placements.

Une entreprise à l’écoute de ses clients

Les agents de Famillys prennent le temps d’écouter les demandes des personnes âgées intéressées par un Accueil Familial. Ils peuvent ainsi leur proposer différentes familles répondant à leurs exigences et à leurs besoins humains. Dans un second temps, les demandeurs (ou leurs enfants) peuvent rencontrer la famille qu’ils ont choisie au sein de son foyer, puis décider librement si celle-ci leur convient.

Des formalités intégralement prises en charge

Les créateurs de Famillys ont également pris en considération un autre problème de taille : en France, un grand nombre de personnes âgées en situation de dépendance abandonnent l’idée de vivre au sein d’une famille d’accueil personnes âgées en raison de procédures trop complexes. Cette démarche implique en effet la prise d’un statut d’employeur par rapport à l’accueillant familial, ce qui s’accompagne de plusieurs formalités contraignantes.

Famillys simplifie cette procédure en gérant l’intégralité des démarches administratives. Celles-ci ne constituent donc plus un obstacle pour les seniors qui souhaitent intégrer une famille d’accueil.

Un accompagnement pour devenir accueillant familial

Les agents de Famillys accompagnent aussi les personnes qui souhaitent devenir accueillants familiaux.

Pour que ce projet se concrétise de la meilleure manière possible, l’entreprise a mis en place un programme constitué de six phases :

1ère phase : Un conseiller Famillys contacte par téléphone la personne afin de comprendre ce qui la motive à devenir accueillant familial et analyser sa situation.

2ème phase : Ce conseiller l’aide à constituer un dossier d’accueillant familial.

3ème phase : Il met cette personne en relation avec une famille d’accueil personnes âgées du réseau Famillys. Celle-ci lui explique ainsi en détails le fonctionnement de ce système.

4ème phase : Famillys organise avec la personne concernée un planning permettant d’optimiser et de faciliter quotidiennement son futur accueil familial.

5ème phase : L’entreprise aide l’accueillant familial à trouver son ou ses premiers accueillis.

6ème phase : Les agents de Famillys prennent en charge les différentes formalités administratives permettant d’accueillir cette ou ces personnes âgées dépendantes.

Une promotion active de cette solution

Malgré ses multiples avantages, l’Accueil Familial bénéficie d’une médiatisation très pauvre en France. Famillys tente donc de promouvoir activement ce système afin qu’il soit considéré comme une solution d’intérêt public. Cette promotion est d’autant plus importante que les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes sont actuellement saturés dans notre pays.

Famillys promeut l’Accueil Familial auprès des communes, mais également au niveau départemental et régional. L’entreprise utilise par ailleurs divers médias tels qu’Internet pour faire connaître cette solution au grand public.

Leave a reply


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.