L’estimation en ligne de votre logement, comment ça marche ?

Lorsque l’on souhaite vendre son logement, il est parfois difficile de savoir quelle est sa valeur exacte. En effet, même si l’on sait combien on aura pu le payer dans le passé, le marché immobilier a évolué et les divers travaux et aménagements qui y ont été effectués devront être pris en compte. Ainsi, procéder à une estimation immobilière en ligne sera un premier pas pour se faire une idée de la valeur de son bien.

Une estimation immobilière en ligne, c’est quoi ?

L’estimation immobilière en ligne est une méthode qui permet d’avoir une estimation du prix de son bien simplement en procédant à une étude en ligne. Il existe plusieurs sites internet proposant des estimations immobilières en ligne. Pour la réaliser, il faudra renseigner plusieurs critères comme le type de bien, son secteur, son époque, le nombre de pièces, sa superficie, son isolation, le type de chauffage, etc. Tous les éléments qui seront en mesure de faire monter ou baisser le prix du bien seront ainsi pris en compte. À la suite de cela, la plateforme pourra alors fournir une estimation immobilière en ligne qui permettra d’avoir une idée du prix auquel on pourra espérer vendre son bien.

Les estimations gratuites et payantes

Les estimations immobilières en ligne sont bien souvent proposées sous deux formats : un gratuit et l’autre payant. En effet, une estimation immobilière en ligne ou directement sur place nécessite une certaine expertise et donc l’intervention d’un professionnel du secteur. Ainsi, les estimations immobilières en ligne gratuites manqueront bien souvent de précision, car elles seront basées sur l’analyse d’un algorithme plus ou moins précis pour donner un résultat. Il existe des estimations en ligne plus poussées réalisées par des professionnels de l’immobilier, mais qui seront généralement payantes.

Cela étant, il faut savoir qu’un professionnel de l’immobilier n’a pas le droit de facturer quoi que ce soit avant que l’acte de vente n’ait été établi par son agence. Ainsi, un professionnel qui fait payer son estimation se ferme alors la possibilité de gérer la vente du bien, c’est donc pour cela que la plupart des estimations proposées en ligne ou en réel sont gratuites (plus d’informations sur le sujet sur le blog spécialiste de l’immobilier Immoz).

Comment choisir son estimation en ligne ?

Confier son estimation en ligne à un professionnel du secteur sera la meilleure façon d’obtenir un prix au plus proche du réel. On privilégiera les acteurs de l’immobilier qui sont spécialistes du digital comme les agences immobilières en ligne qui révolutionnent le secteur. On pourra également opter pour plusieurs estimations en ligne afin de mieux se rendre compte des différences de prix estimés afin de faire une moyenne.

Cela étant, l’estimation en ligne reste un outil qui permet de se faire une idée, mais seule l’intervention d’un professionnel du secteur sur place permettra de savoir à quel prix son bien peut être vendu. Ainsi, si l’on souhaite simplement avoir un aperçu l’estimation en ligne sera un outil parfait. En revanche, lorsque l’on décidera de passer à la vitesse supérieure et de mettre son bien en vente une véritable estimation aura lieu. Dans tous les cas, ce type de prestation est systématiquement pris en charge par les agences immobilières qui doivent commencer par savoir ce qu’un bien vaut pour pouvoir annoncer un prix aux potentiels clients. Bien entendu, on pourra aussi décider que le prix de l’estimation ne convient pas à ses attentes et choisir de fixer le prix souhaité tout en prenant le risque de vendre trop bas ou de ne pas vendre du tout.

Leave a reply


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.