Comment bien effectuer une vente ou un achat d’entreprise?

La vente ou l’achat d’une entreprise ne s’improvisent pas. Elles requièrent une préparation spécifique et supposent un certain nombre de démarches.

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Vendre son entreprise

Recherchez un repreneur

Il convient d’abord de trouver un repreneur pour son entreprise. Pour ce faire, le vendeur peut mobiliser ses réseaux personnels.

Il s’adressera aussi aux organismes spécialisés, comme les chambre de commerce ou des métiers. Par ailleurs, certains sites dédiés mettent en relation des vendeurs et des repreneurs.

Le cédant doit enfin choisir l’une des offres, exprimées sous forme de lettres d’intention.

Mesurez la valeur de votre entreprise

Cette valeur peut être évaluée en mettant en rapport les actifs nets de l’entreprise et ses dettes.

Elle peut aussi être appréciée en comparant votre affaire à une autre entreprise, dont le profil vous paraît présenter des similitudes.

Il est bien sûr possible de vous fonder sur la rentabilité de l’entreprise, autrement dit sur sa capacité à dégager des bénéfices.

Faites établir des diagnostics

L’ achat ou vente d’entreprise passe d’abord par la réalisation de certains diagnostics. Le diagnostic de l’entreprise, c’est d’abord celui de l’activité, qui consiste notamment à mesurer les possibilités du marché et à évaluer le profil de la clientèle et des fournisseurs.

D’autres diagnostics permettent de faire le point sur l’actif et le passif de l’entreprise et d’en apprécier les moyens humains et techniques.

Des formalités indispensables

Si vous vendez le fonds de commerce, n’oubliez pas, entre autres démarches, de prévenir les salariés et de vérifier que le repreneur est bien en capacité d’exercer une activité commerciale.

S’il s’agit de céder des actions ou des parts sociales, d’autres démarches s’imposent. Pensez notamment à recueillir l’agrément des associés et à faire enregistrer cette cession des titres auprès de l’administration fiscale.

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Reprendre une entreprise

Un projet bien préparé

Vous devez d’abord avoir une idée précise du type d’entreprise que vous comptez acheter. Il convient ensuite, avant même de commencer la négociation, de s’entendre sur une fourchette de prix avec le vendeur.

Compte tenu de la complexité du processus d’achat d’entreprise, il peut être utile de vous faire assister par un expert de ces questions. Il peut s’agir d’un conseiller de la chambre de commerce ou d’un avocat spécialisé.

Recherchez une entreprise à vendre

Vous pouvez, comme le vendeur, faire appel à vos relations personnelles et professionnelles. N’hésitez pas non plus à consultez et à publier, sur les supports prévus à cet effet, une petite annonce au contenu précis.

Ne manquez pas non plus de vous renseigner, auprès du tribunal de commerce notamment, sur l’activité et les résultats de l’entreprise qui vous intéresse.

Affinez votre connaissance de l’entreprise retenue

Essayez de faire établir un pré-diagnostic sur les caractéristiques et les points forts de l’entreprise que vous avez choisie.

Pensez également à rencontrer le vendeur. Au cours des échanges que vous aurez avec lui, et de la visite de l’entreprise, vous pourrez vous faire une idée plus précise de l’activité de la société et du climat qui y règne.

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