5 conseils pour faire construire votre maison à bas prix

Compte tenu du budget important qu’exige un tel projet, vous hésitez peut-être à faire construire votre maison. Il existe cependant des moyens pour faire baisser la facture.

© istock

Le choix du professionnel

Vous pouvez demander à un constructeur de maisons individuelles, un maître d’œuvre ou un architecte de construire votre maison. Sachez que les deux premiers vous proposeront un prix définitif, alors que les tarifs du dernier peuvent évoluer.

Pour construire une maison pas chère, il est essentiel de faire jouer la concurrence. Faites donc appel à plusieurs entreprises et demandez-leur des devis détaillés. Il restera à les comparer pour choisir l’offre la plus intéressante.

Les devis proposés par les maîtres d’œuvre et les architectes sont souvent les plus transparents.

Ne vous laissez pas tenter par une maison trop compliquée

Il vaut mieux privilégier une configuration simple pour votre maison. Une maison compacte, de forme carrée par exemple, comprend une moindre surface de murs qu’une construction plus élaborée, en L ou en U. Il faudra aussi moins de matériaux et d’heures de main-d’œuvre pour la construire.

De même, une maison à étage coûtera moins cher. Une habitation de plain-pied nécessitera un terrain plus vaste et la présence d’une plus grande dalle de béton, pour fixer les fondations. Il faudra donc prévoir, dans ce cas, des travaux de plus grande envergure.

© istock

La même simplicité pour la toiture

Le choix du type de toiture peut également faire baisser le coût de la construction de votre maison. Simple à poser, et donc assez peu coûteux, le toit monopente vous fait, en plus, profiter d’un étage complet, sans la perte de surface habitable occasionnée par les espaces sous pente.

Quant à la toiture classique, à deux pans, c’est sans doute la moins chère, car la plus facile à réaliser. Des toitures plus complexes, à quatre pans par exemples, seront beaucoup moins économiques.

Avez-vous vraiment besoin d’un garage?

Votre maison qui, pour être construite, nécessite bien sûr l’obtention d’un permis de construire, peut comporter un garage.

Mais sa construction, qui nécessite la présence de murs, d’une porte et d’une dalle en béton, coûte cher. Sauf si votre voiture requiert une protection particulière, vous pouvez peut-être le remplacer par un simple abri, bien plus économique.

Ce carport, comme on l’appelle parfois, est un garage sans mur ni porte, mais relié à la maison. Il suffit à préserver votre voiture du gel et des intempéries. Il peut même donner du style à la maison.

Faites baisser votre facture énergétique

La construction d’une maison bioclimatique ne vous reviendra pas plus cher que celle d’une maison classique.

Et cette maison, qui s’adapte au mieux à son environnement, vous fera faire des économies d’énergie. Le constructeur prévoit pour elle une orientation optimale, qui fait profiter vos pièces à vivre de la chaleur du soleil.

De vastes baies vitrées en amplifient l’effet et des panneaux solaires en retirent l’énergie nécessaire. Enfin, une bonne isolation, qui évite les déperditions de chaleur, est un autre caractère de la maison bioclimatique.

À lire aussi : Faillite du constructeur ou du promoteur, quels recours ?

Leave a reply


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.