Comment réussir sa vente immobilière à Bordeaux ?

Vous avez décidé de vendre votre appartement ou votre maison. À Bordeaux comme ailleurs, cette opération doit passer par des étapes précises. Certaines de ces démarches sont complexes et vous gagnez à les confier à un professionnel de l’immobilier.

garantie catastrophe technologiqueUn bien qu’il faut estimer et mesurer

Vendre sa maison suppose d’abord d’en connaître la valeur. Si vous ne fixez pas un juste prix pour votre bien, vous risquez d’y perdre ou de décourager d’éventuels acheteurs.

Aussi est-il préférable, pour faire estimer votre appartement , de faire appel aux service d’une agence immobilière à Bordeaux. Vous aurez affaire à des professionnels, qui ont une connaissance approfondie du marché immobilier local. Leur estimation tient également compte de tous les éléments qui donnent de la valeur au bien.

De même, l’agence immobilière est la mieux à même de mesurer la surface de l’appartement, en prenant en compte les règles en vigueur, qui excluent du calcul les caves, les garages ou encore les zones d’une hauteur inférieure à 1,80 m.

Un logement habitable

Vous aurez du mal à trouver des acheteurs si l’appartement ou la maison ne sont pas conformes à leur destination. Vous devez donc vérifier que le logement répond bien aux normes d’habitabilité en vigueur.

Là encore, il est préférable de confier cette tâche à une agence immobilière, qui connaît bien ces règles. Elle vérifiera que le gros œuvre est en bon état, à l’abri des infiltrations d’eau.

Il ne doit pas y avoir trace, dans le logement, de substances dangereuses, comme l’amiante par exemple. Il doit être suffisamment aéré, et doté de fenêtres. Il doit y avoir une alimentation en eau potable et des installations électriques ou de chauffage conformes aux normes en vigueur.

N’oubliez pas les diagnostics

Depuis 2007, tout vendeur d’un bien immobilier doit rassembler dans un dossier de diagnostic technique l’ensemble des diagnostics immobiliers obligatoires. En l’absence de ce document, ou d’un des diagnostics imposés par la législation, vous ne pourriez pas vendre votre maison.

Certains diagnostics permettent de vérifier l’absence d’amiante, de plomb ou de termites dans le logement. D’autres contrôlent l’état des installations d’électricité et de gaz, ou encore celui du réseau d’assainissement des eaux usées domestiques.

Quant au diagnostic de performance énergétique, il mesure la consommation d’énergie du logement. Ces diagnostics doivent être réalisés par des professionnels agréés.

Les dernières démarches

Vous avez trouvé un acheteur sur Bordeaux. Il vous reste quelques formalités à accomplir pour finaliser la vente.

La promesse de vente consiste à réserver la vente du logement à une personne déterminée, qui a le droit de changer d’avis. Il s’agit donc d’une sorte d’option, donnée à l’éventuel acheteur du bien.

Selon la durée du contrat, il est signé devant notaire ou sans l’intervention de cet officier public. Dans ce cas, il est simplement signé par les parties, avec l’assistance éventuelle d’un professionnel comme l’agent immobilier.

De son côté, le compromis de vente est plus contraignant. Les deux parties s’y engagent en effet à réaliser la vente.

Leave a reply


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.