Travaillant en principe sous la direction d’un comptable, l’aide comptable exerce en entreprise ou dans un cabinet d’expertise comptable. Entre autres missions, il saisit et classe les pièces comptables, gère les opérations de trésorerie ou établit les projets de comptes. Plusieurs voies mènent à cette profession, dont l’exercice requiert certaines qualités et compétences.
Un profil spécifique
Les tâches qui attendent l’aide comptable demandent à celui qui veut le devenir certaines qualités. En premier lieu, le maniement de la comptabilité exige une grande rigueur. Vos supérieurs doivent pouvoir compter sur la précision de votre travail.
En effet, un assistant comptable doit être méthodique et organisé. Étant souvent en contact avec les clients, il doit en outre se montrer disponible et faire preuve de patience à leur égard. S’il travaille dans un cabinet d’expert comptable ou une grande entreprise, l’assistant comptable se verra confier des missions plus étendues ou plus spécialisées.
Pour donner à son employeur l’assurance d’être accompagné dans la gestion de son entreprise, l’aide comptable doit également posséder des compétences techniques. Il doit notamment maîtriser les outils informatiques et les principaux logiciels de comptabilité.
Des études variées
Plusieurs diplômes vous donnent accès au métier d’aide comptable. Cette profession peut d’abord se préparer au niveau du baccalauréat. Le candidat peut opter pour un baccalauréat professionnel gestion et administration, qui peut lui permettre d’exercer certaines missions comptables dans une entreprise.
Pour enrichir cette formation aide comptable, il est cependant conseillé de poursuivre ses études. Ainsi, le bac professionnel donne la possibilité de préparer, dans le cadre du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), un Certificat professionnel d’assistant comptable, qui peut s’obtenir en une année.
Ce certificat valide donc, après le bac, un premier palier de compétences comptables. Les personnes qui le souhaitent peuvent encore compléter cette formation en passant des diplômes d’un niveau supérieur.
C’est le cas de certains Brevets de techniciens supérieurs, comme le BTS comptabilité et gestion, qui se prépare dans les classes spécialisées d’un lycée. Il s’agit d’un diplôme de niveau Bac+2. De même niveau, le Diplôme universitaire de technologie, ou DUT, se prépare dans un Institut universitaire de technologie, ou IUT.
Le DUT gestion des entreprises et des administrations, avec option gestion comptable et financière, est une excellente préparation au métier d’aide comptable.
La préparation de certains diplômes nécessite trois années d’études après le baccalauréat. C’est le cas des licences professionnelles, préparées à l’université ou au lycée. Ainsi, le futur aide comptable peut-il choisir, en fonction de ses projets de carrière, l’une des options offertes par la licence métiers de la gestion et de la comptabilité.
Certains candidats opteront pour l’option comptabilité du secteur immobilier, d’autres préfèreront les options comptabilité et paye ou encore contrôle de gestion.
Les futurs aides comptables peuvent se former à leur métier dans des écoles de commerce, où ils peuvent préparer un bachelor, qui est un titre de niveau bac+3, ou un master, qui s’acquiert au terme de cinq années d’études.
Il existe enfin un Diplôme de comptabilité et de gestion (DCG), qui sanctionne trois années d’études après le baccalauréat.