Généralement, l’installation d’une alarme de sécurité se fait après l’étude effectuée par un professionnel. Toutefois, vous souhaitez peut-être la poser vous-même ou vous voulez juste évaluer vos besoins réels. Avant de vous lancer dans le projet, posez-vous les bonnes questions. Quel type d’alarme choisir ? Que doit protéger une alarme ? Où et comment les poser ? Gros plan sur les astuces pour optimiser la sécurité de la maison avec les alarmes adéquates.
Quels équipements choisir pour un système d’alarme performant ?
Si vous avez le choix, privilégiez les systèmes d’alarme connectés à la télésurveillance. D’abord, parce que, grâce à la télésurveillance, votre domicile ou votre bureau est surveillé 24h /24. Ensuite, parce que la réponse en cas d’intrusion est instantanée grâce à une connectivité sans fil optimisée. Enfin parce que la pose d’une alarme sans fil dans votre maison est moins invasive et demeure l’option la plus pratique.
Par ailleurs, ce type de dispositif a l’avantage de proposer plus de fonctionnalités que les systèmes d’alarme classiques. Avec la technologie sans fil, il est plus facile de couvrir de plus grandes surfaces comme un entrepôt, par exemple. De plus, l’installation des caméras IP et des détecteurs ne nécessite pas de travaux de câblage qui nuisent à l’esthétique de vos murs.
Pour les pièces de dimensions plus modestes, privilégiez les détecteurs de mouvements volumétriques. Ils intègrent deux types de capteurs complémentaires: infrarouges et thermiques. Cette technologie permet aux détecteurs de faire la différence entre un intrus et votre animal de compagnie.
Quelles sont les zones d’alarmes prioritaires?
Pour la maison ou les locaux professionnels, privilégiez les zones d’accès : porte principale, portail, garage, couloir, etc. Un détecteur de mouvements placé au-dessus de l’entrée, à environ 2 m du sol, détectera toute tentative d’intrusion. En parallèle, les détecteurs sont couplés à des alarmes sonores ou des alarmes muettes pour vous avertir.
Par ailleurs, les caméras de surveillance sont, le plus souvent, fixées en hauteur sur les coins du bâtiment. Elles offrent ainsi un bon angle de vue sur les alentours et les accès. Pour le choix des caméras, optez de préférence pour les caméras IP 360 degrés. Elles se commandent à distance et couvrent un large champ. La plupart de ces modèles disposent de la vision de nuit pour une télésurveillance en continu.
Pour sécuriser les fenêtres et les portes, vous pouvez poser des détecteurs de chocs et des détecteurs d’ouverture. Le détecteur de choc réagit aux vibrations et vous avertira si quelqu’un tente de forcer votre fenêtre, par exemple. Le détecteur d’ouverture, quant à lui, actionne l’alarme sonore si le malfaiteur arrive à ouvrir une porte ou une fenêtre.
Afin de renforcer davantage la sécurité au niveau des accès, vous pouvez aussi installer des serrures sécurisées avec lecteur de badge. Ce genre de serrure permet, par exemple, de limiter l’accès aux zones dangereuses. Elles peuvent tout aussi bien équiper l’entrée du bureau ou des magasins de stockage. Par ailleurs, les accès à ces zones sensibles sont enregistrés instantanément sur le serveur de l’entreprise de télésurveillance.
Si vous posez vous-même votre équipement de surveillance, n’hésitez pas à consulter les tutos sur Youtube pour vous assurer que vous l’installer convenablement.