Comment bien choisir son logement en location ?

Vous avez décidé de déménager et de louer un nouveau logement. C’est un choix qui ne se fait pas à la légère. Pour ne pas éprouver de mauvaises surprises après votre installation, il vaut mieux prendre certaines précautions. Ces quelques conseils devraient vous aider à faire le bon choix.

choisir un logement en locationLe bon outil de prospection

Pour trouver votre logement, il faut d’abord choisir la voie qui vous convient. Certains préfèrent les sites d’annonces de particulier à particulier, d’autres privilégient le bouche à oreille.

Le recours à une agence immobilière coûte plus cher, mais procure certains avantages au futur locataire. Il profite en effet d’un choix de biens plus large et consacre moins de temps à ses recherches.

Par ailleurs, le rôle d’intermédiaire joué par ces professionnels de l’immobilier les met en position de défendre les intérêts des locataires.

Préparez votre visite

Prenez certains renseignements avant même de visiter le logement. Le libellé de l’annonce ou un coup de téléphone à l’agence vous permettent de vérifier la superficie, le nombre de pièces et le prix du logement.

Si une de ces indications ne vous convenait pas, au moins ne vous serez-vous pas déplacé pour rien.

Profitez-en pour vous faire préciser le montant des charges, de la caution et des frais d’agence. Renseignez-vous sur les taxes dues par le locataire. Demandez aussi s’il y a des garanties et quels sont les documents dont vous devez vous munir. Et, avant la visite, n’oubliez pas d’établir le budget dont vous pouvez disposer.

La visite

Voilà le moment crucial de la visite. Prenez tout le temps nécessaire à la vérification de certains détails essentiels.

Vérifiez d’où vient le soleil, en vous rappelant qu’une orientation sud/Sud-ouest du logement est la meilleure possible. Contrôlez l’état des portes et des fenêtres, afin de vous assurer du niveau d’isolation thermique.

Quant au bilan énergétique, il est indiqué dans l’annonce. Et n’oubliez pas de vérifier la plomberie et l’installation électrique.

Visitez le quartier

Avant de vous décider, faites un tour dans le quartier. Vous verrez par vous-même s’il y a des commerces à proximité. Assurez-vous aussi de la présence d’un arrêt de bus proche de votre futur domicile.

Si vous avez une voiture, demandez si une place de parking vous est réservée ou si l’on peut se garer facilement. Pour la scolarisation des enfants, la présence d’une école ou d’un collège dans le voisinage est très commode.

A lire aussi : Quels travaux peut faire le locataire dans son logement ?

Leave a reply


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.