Les principaux cabinets d’avocat à Lyon

À l’instar des grandes villes françaises comme Paris, Marseille ou Bordeaux, Lyon abrite des cabinets d’avocat intervenant en solo, de petits cabinets privés et de grandes firmes, employant un nombre élevé de professionnels : juristes, experts en ressources humaines, archivistes, etc. Selon les prestations auxquelles vous souhaitez accéder et les affaires à résoudre, vous pouvez opter pour un cabinet généraliste ou spécialisé dans un ou des domaines précis.

Les cabinets d’avocat généraliste

Un cabinet dit « généraliste » peut être administré par un seul avocat ou employer plusieurs juristes disposant des compétences indispensables pour intervenir dans les différentes branches du droit et leurs subdivisions : droit administratif, droit pénal, droit civil, droit commercial, droit social, etc.

Contrairement aux idées reçues, les avocats généralistes peuvent traiter des sujets et des affaires plus ou moins complexes et cela grâce à leur grande polyvalence. Ils peuvent fournir leurs prestations à des particuliers, des PME et de grandes organisations.

Chez les particuliers, ces types de juristes prennent généralement en charge les affaires liées à des divorces, aux gardes d’enfants et aux pensions alimentaires. Ils peuvent également intervenir en cas de problèmes relatifs à la fiscalité, à des contraventions, des délits ou des crimes.

Il est important de noter que les missions d’un avocat ne se limitent pas essentiellement à protéger les intérêts des clients devant les tribunaux. En fonction de vos besoins, il peut aussi jouer le rôle de conseiller et de médiateur, dans le cas où vous souhaitez résoudre un conflit de manière amiable.

Auprès des entreprises, des associations, des administrations publiques ou des collectivités territoriales, les cabinets généralistes peuvent mettre leur expertise en œuvre pour la résolution de litiges commerciaux ou économiques, de problèmes relatifs à la fiscalité, etc.

À titre d’information, certaines affaires ne peuvent être traitées que par des spécialistes, dans la mesure où elles nécessitent des compétences dans divers domaines, liés ou non. Si vous recherchez un avocat à Lyon pour le traitement d’un dossier relativement complexe, nous vous conseillons d’opter tout d’abord pour un cabinet généraliste.

Les cabinets d’avocats spécialisés

Les cabinets d’avocat spécialisés sur Lyon sont nettement moins polyvalents que les généralistes. Toutefois, ils disposent de connaissances particulièrement approfondies dans leurs disciplines juridiques et se présentent comme les solutions incontournables si vous souhaitez résoudre une affaire spécifique. Certains cabinets peuvent avoir deux spécialisations plus ou moins liées (droit immobilier et droit commercial, droit des sociétés et droit fiscal, etc.), tandis que d’autres interviennent essentiellement dans une discipline précise (droit des personnes, droit du travail, droit pénal, etc.).

Il faut noter qu’un dossier traitant de litiges entre un employé et son employeur nécessite souvent l’intervention d’un spécialiste. Ce dernier possède d’excellentes connaissances concernant les textes régissant les différents types de contrats de travail et les procédures indispensables pour régler les conflits, sans la saisie des tribunaux.

Quelques cas relevant du droit pénal et du droit des personnes doivent également être résolus par un avocat spécialisé, à l’instar de la réparation de dommage corporel ou des délits économiques.

Être défendu par un avocat spécialisé dans le pénal

Si vous êtes accusé à tort d’avoir commis un délit tel qu’un acte d’escroquerie ou de corruption, vous devez bénéficier d’une bonne défense et, pour ce faire, il est préférable de faire appel à un cabinet bénéficiant d’une mention de spécialisation en droit pénal.

L’avocat spécialisé en droit pénal possède d’excellentes connaissances concernant le niveau de sévérité des règles de transaction et les normes internationales. Il peut donc déterminer avec une grande précision les éléments pouvant jouer en votre faveur et constituer l’ensemble des preuves indispensables à votre protection. Selon la situation, il peut demander une réparation des préjudices que vous avez subis.

Pour obtenir une mention de spécialisation, un juriste doit passer par un examen afin de valider ses compétences. Après avoir réussi l’épreuve de contrôle, il obtient son certificat de spécialisation. Les conditions d’utilisation et d’obtention d’une mention sont prévues par les articles 86 à 92 du Décret n° 91-1197 portant sur la profession d’avocat.

Pour information, l’arrêté du 8 juin 1993 fixe le nombre de disciplines pouvant faire l’objet d’une spécialisation à 15 : droit pénal, droit des personnes, droit immobilier, droit de l’environnement, droit public, droit rural, droit de la propriété intellectuelle, droit commercial, droit fiscal, droit social, droit des sociétés, droit économique, droit communautaire, droit des mesures d’exécution et droit des relations internationales.

Quelques conseils pour choisir un avocat

Les compétences d’un avocat sont déterminantes dans le succès d’un dossier. Pour limiter les risques d’erreur, nous vous conseillons dans un premier temps d’identifier vos réels besoins : simples conseils juridiques, rédaction de contrat, accompagnement devant les tribunaux, etc. Ensuite, déterminez le niveau de complexité de votre affaire afin de pouvoir fixer votre choix sur le type de cabinet à contacter.

Dans le cas où votre dossier nécessite des compétences dans diverses disciplines juridiques, nous vous recommandons de vous tourner vers un avocat généraliste. S’il traite de problèmes relevant d’un domaine spécifique, vous pouvez faire appel à un spécialiste.

Une fois que vous aurez défini le type de professionnel, penchez-vous sur le sérieux et l’expérience et les compétences des juristes. Pour ce faire, vous pouvez demander des conseils à un proche, un ami ou dans la limite du possible, vous renseigner sur les affaires gagnées par le ou les avocats que vous prévoyez de contacter. Le bouche-à-oreille peut être une excellente solution pour s’informer de manière objective sur le savoir-faire d’un juriste. En effet, vos proches ne conseilleront pas un cabinet qui n’a pas répondu à leurs attentes de qualité ou de prestations.

Après avoir choisi un professionnel qui, selon vos amis, votre famille ou vos propres analyses, pourrait contribuer au succès de votre affaire, prenez un rendez-vous tout en restant vigilant. Durant le premier contact, vérifiez s’il souhaite instaurer directement une relation de confiance, s’il a une bonne capacité d’écoute, s’il dispose de l’expertise indispensable au traitement de votre dossier et s’il vous explique clairement les enjeux de votre affaire.

Leave a reply


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.