L’assurance responsabilité civile

Une garantie présente dans les contrats multirisques habitation

Le risque fait partie vie et pourtant, quoi qu’il arrive, il faut trouver le responsable c’est-à-dire celui qui indemnisera la victime. La formule fataliste de « la faute à pas de chance » n’a plus cours et tout dommage doit pouvoir être réparé.

Votre enfant casse un objet précieux chez des amis, votre chien fait tomber une vieille dame dans la rue, un objet tombe de votre balcon et détériore le toit d’une voiture en stationnement…

Voilà quelques scènes de la vie quotidienne qui pourraient engager votre responsabilité et vous obliger à dédommager la victime. En faisant la liste des faits et gens dont le chef de famille est responsable, vous n’aurez plus de doute sur l’utilité d’une bonne assurance. Son rôle ? Indemniser la victime à votre place. Heureusement cette garantie est présente dans la multirisque habitation

Une assurance incontournable

Pour certaines de vos activités considérées à risque c’est-à-dire susceptibles de provoquer des dommages à autrui, la loi impose l’assurance.

Les premières victimes protégées sont celles de la circulation… car la route blesse et tue. Ainsi, pour ne pas faire peser sur les victimes et leur famille le risque de ne pas être indemnisé si le responsable est insolvable, tout conducteur de voiture, moto ou de tout autre véhicule à moteur a l’obligation de garantir sa responsabilité. En cas de dommage; l’assureur indemnisera, alors, la victime à la place du responsable. Pèse également une obligation d’assurance sur les clubs sportifs et les chasseurs.

Derniers de la liste les locataires. En effet, afin qu’un bailleur ne supporte pas les conséquences d’un dommage survenu dans le bien loué si le locataire ne dispose pas de suffisamment d’argent pour réparer lui-même, ce dernier doit souscrire un contrat.

Ces obligations d’assurance résultent de la loi mais elles peuvent tout aussi valablement avoir pour origine un contrat (location meublée/ règlement de copropriété…). Elles s’imposent alors à vous avec la même force.

La réponse des assureurs : la garantie responsabilité civile familiale

Proposée dans un contrat spécifique ou intégrée dans une multirisque habitation, la garantie responsabilité civile familiale couvre tous les événements qui surviennent au cours de votre vie familiale et privée. Mais quel que soit le contrat d’assurance souscrit, la garantie ne couvre ni tous les agissements, ni toutes les personnes !

Les personnes couvertes

La garantie responsabilité civile couvre l’assuré (c’est, en général, celui qui signe le contrat) et toutes les personnes qui vivent également avec lui. Les enfants, quoique ne vivant plus au foyer sont,
parfois, couverts s’ils poursuivent leurs études ou sont handicapés.