Comment bien choisir une assurance habitation spéciale pour les jeunes ?

Tout locataire est tenu de souscrire une assurance habitation. Mais s’il est jeune et poursuit ses études, ou débute dans la vie active, il a besoin d’une formule adaptée à ses besoins propres. Les assureurs proposent ainsi des offres conçus pour ce public particulier.

Assurance Habitation Spéciale Jeune
© istock

Les garanties de base

Si vous êtes dans cette tranche d’âge, vous allez chercher, en tant que locataire, à souscrire à une assurance habitation pour jeune à un bon prix. Ce ne sont pas les garanties de base qui différencient ce type d’assurance des autres.

En règle générale, ce sont les mêmes. Autrement dit, votre assurance habitation vous couvre, comme les autres assurés, contre les dégâts des eaux, les bris de vitres, les incendies ou encore les catastrophes naturelles ou technologiques.

Il se peut aussi que l’assurance vous indemnise en cas de dommages causés au logement par un cambriolage.

Des garanties plus adaptées aux jeunes

Certains contrats d’assurance habitation sont plus adaptés à la situation propre des jeunes. Ainsi nombre d’entre eux choisissent, surtout pour des raisons financières, la formule de la colocation.

En colocation aussi l’assurance habitation est obligatoire. Mais tous les colocataires ne sont pas obligés de souscrire un contrat. L’un d’eux peut s’en charger. Dans ce cas, un seul contrat est signé, mais tous les colocataires doivent être signalés à l’assureur. Ce qui permet, en cas de sinistre, de simplifier la situation.

Cependant, chaque colocataire peut également signer un contrat individuel. Pour permettre une indemnisation plus rapide, il est préférable que tous choisissent la même compagnie d’assurance.

Ces contrats prévoient le plus souvent des garanties essentielles en cas de colocation, comme la responsabilité civile, la couverture contre le vol ou encore une protection juridique en cas d’accident.

De même, certaines formules d’assurance habitation prévoient une extension de garantie permettant de couvrir les appareils électroniques contre les chutes ou le vol. Or les jeunes utilisent beaucoup leurs smartphones et autres ordinateurs portables.

L’assurance habitation peut encore prévoir d’autres garanties adaptées au mode de vie des jeunes assurés. Il peut s’agir des garanties protégeant les instruments de musique ou couvrant les voyages ou encore les stages effectués en milieu professionnel.

Enfin, certaines sont spécialement conçues pour les apprentis ou les étudiants, qui peuvent notamment être indemnisés s’ils n’ont pu se rendre à leurs examens. Destinée aux jeunes locataires, la garantie « Visale » intervient s’ils sont dans l’incapacité de payer leurs loyers.

Assurance Habitation Jeune
© istock

Des tarifs plus modérés

Pour bien choisir son assurance habitation, un jeune locataire ne doit pas seulement tenir compte des garanties proposées. Le prix a également une grande importance, et ce d’autant plus que les revenus des étudiants ou des jeunes actifs ne sont pas très élevés.

Le caractère obligatoire de l’assurance habitation leur imposant la souscription d’un contrat, il leur faut du moins rechercher les formules proposant le meilleur rapport qualité/prix.

De nombreux assureurs adaptent leurs tarifs aux revenus des jeunes. Ainsi, on peut souscrire des contrats proposant des garanties assez complètes pour moins de 5 euros par mois.

Même si le prix paraît attractif et la couverture suffisante, il faut se garder d’accepter la première offre venue. En effet, il est préférable de faire jouer la concurrence.

Vous pouvez certes vous adresser à chaque assureur. Mais c’est une démarche fastidieuse, qui vous fera perdre du temps. Il vaut mieux utiliser un comparateur en ligne.

Après avoir remplir un bref questionnaire, pour évaluer vos besoins, le comparateur sélectionne très rapidement les offres répondant le mieux à vos attentes et à votre budget.

Des conditions à remplir et des points à vérifier

Pour bénéficier des avantages que comporte une assurance habitation destinée aux jeunes, notamment en terme de tarifs, il faut remplir certaines conditions. Elles peuvent varier, d’ailleurs, d’un assureur à l’autre.

Certaines formules sont réservées aux jeunes actifs. La plupart des assureurs les destinent à des personnes âgées de moins de 30 ans, parfois même de 25 ans. Il existe par ailleurs des conditions de logement.

En effet, les contrats proposés n’assurent, en règle générale, que des logements inférieurs à 40 m2. Une superficie qui, là encore, peut être différente selon les assureurs. Ils considèrent en effet que, la plupart du temps, les jeunes actifs se logent dans un studio ou, du moins, dans un petit appartement.

Enfin, il faut, avant de signer le contrat, vérifier certains points. Ainsi, il est possible, compte tenu de la relative modestie des tarifs, que les niveaux d’indemnisation soient plus faibles que ceux prévus par les contrats ordinaires.

Il faut donc être vigilant à cet égard, afin que ces remboursements ne soient pas trop inférieurs au montant de vos biens.

Par ailleurs, pour avoir droit à une assurance habitation étudiant, il faut prouver à la fois cette qualité et la poursuite effective des études, en fournissant à l’assureur une carte d’étudiant et un certificat de scolarité.

Leave a reply


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.