Faut-il mettre en concurrence plusieurs agences lors d’une vente immobilière ?

La vente d’une maison ou d’un appartement est une démarche importante. Vous voulez donc mettre toutes les chances de votre côté pour la faire aboutir au mieux de vos intérêts. Dès lors, vous pouvez vous demander s’il est intéressant, ou non, de s’adresser à plusieurs agences pour la vente de votre bien.

Agence Immobilière
© istock

Sommaire

Mise en concurrence : intéressante dans certains cas

Comme l’explique le gérant d’une agence immobilière à Annecy, le recours à des professionnels est la meilleure manière de mener à bien la vente de votre logement. Mais, parfois, il peut être avantageux de mettre les agences en concurrence.

Une diffusion plus large

Si vous confiez la vente de votre bien à une agence immobilière, vous pouvez adopter la solution du mandat simple. Elle vous autorise à déléguer la vente du logement à plusieurs agences ou même, en parallèle, à vous en occuper vous-même.

L’un des avantages de cette solution, c’est l’assurance d’une diffusion plus large de votre annonce. En effet, chaque agence disposant de son propre réseau, elle sera vue par un plus grand nombre d’acheteurs potentiels.

Une trop longue attente

Si votre bien est en vente dans une seule agence depuis une longue période sans qu’aucune offre intéressante ait été faite, vous pouvez penser qu’elle n’est pas à la hauteur de sa tâche.

Vous pouvez certes changer d’agence, mais il est aussi possible de confier votre bien à plusieurs d’entre elles. Vous multipliez ainsi vos chances de trouver une agence plus réactive que les autres.

Des agents plus réactifs, car mis en concurrence

Si vous confiez la vente de votre logement à une seule agence immobilière, en lui confiant un mandat exclusif, elle peut avoir tendance à prendre son temps pour réaliser la transaction.

En effet, ne craignant pas la concurrence de ses collègues, l’agent immobilier ne mettra peut-être pas toute la diligence voulue pour conclure la vente.

Une seule agence : des avantages aussi

Un vendeur trop pressé

Si vous mettez votre bien en vente dans plusieurs agences, chacune d’entre elles mettra en vitrine, ou sur son site, une annonce le concernant.

Si ces agences sont assez proches, il est tout à fait possible que des acheteurs potentiels remarquent ces annonces portant sur un seul bien. Que vont-ils en conclure ?

Que vous êtres pressé de vendre, même si ce n’est pas le cas. Ils vont en effet penser que ce recours à plusieurs agences est, pour vous, le moyen d’aboutir plus vite, donc à des conditions parfois moins intéressantes.

C’est pourquoi il vaut peut-être mieux recourir à une seule agence. Pour la choisir, n’hésitez pas à consulter la liste des agences fournies par des sites officiels, qui vous offrent toutes les garanties de sérieux nécessaires.

L’effet pervers de la concurrence

Vous pouvez penser, à première vue, que le recours à plusieurs agences augmente vos chances de réaliser une bonne affaire. Mais c’est l’inverse qui peut se produire.

En effet, ce qui compte le plus pour des agents immobiliers mis en concurrence, et qui le savent, ce n’est pas tant de réussir à vendre votre bien au meilleur prix que de le vendre le plus vite possible.

De leur point de vue, en effet, il importe avant tout de parvenir à conclure la vente avant leurs collègues. Même si c’est au détriment du prix. Bien entendu, tous les agents immobiliers ne réagiront pas de cette façon, mais vous pouvez être confronté à ce type de raisonnement.

Une dilution des responsabilités

Si vous confiez la vente de votre bien à une seule agence, elle aura à mener l’affaire de bout en bout. Si la transaction n’aboutit pas au résultat escompté, toute la responsabilité lui en incombera.

Si vous confiez cette tâche à plusieurs agences, l’une pourra prétendre, par exemple, que ses confrères d’une autre agence n’ont pas fait mieux.

Un travail à l’identique ?

Si vous trouviez des agences ayant des méthodes de travail vraiment différentes, vous pourriez compter sur cette diversité d’approches pour espérer un meilleur résultat.

Mais la plupart des agences immobilières procédant de la même façon, on peut penser que cette uniformité, et ce manque de complémentarité, ne sont pas les meilleurs gages de réussite.

Leave a reply


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.