L’investissement locatif est une excellente manière de placer son argent. À condition, toutefois, d’apporter tous vos soins à l’appartement que vous comptez louer. Il s’agit en effet d’un marché concurrentiel, où votre bien doit se démarquer des autres.
Sommaire
Un appartement aux normes
La première chose à faire, pour louer votre appartement, c’est de vous assurer qu’il est bien aux normes. Si les prises ou les interrupteurs fonctionnent mal, il faut revoir toute l’installation électrique.
Si la plomberie présente quelques défauts, de petites fuites notamment, il faut prendre également vos dispositions.
Il importe aussi de vérifier l’état de la chaudière et la bonne fermeture des fenêtres. La rénovation d’un logement à louer passe, en premier lieu, par ces indispensables travaux de mise aux normes.
Une nouvelle jeunesse pour certaines pièces
Il est très probable qu’un éventuel locataire accorde la plus grande attention à la cuisine et à la salle de bain. Ce sont en effet des pièces centrales.
Pour rénover la première, les idées ne manquent pas. Élément essentiel de la cuisine, un plan de travail en granit, matière très tendance, se signalera par une robustesse à toute épreuve.
Vous pouvez aussi repeindre la crédence, prévoir de nouvelles appliques ou fixer des étagères très pratiques aux murs. Pour rendre la salle de bain plus agréable, remplacez le lavabo par une élégante vasque en pierre naturelle. Elle donne aussitôt un véritable cachet à la pièce.
Avez-vous pensé au carrelage adhésif ? Facile à poser, il donne, par ses motifs variés, plus de fantaisie et de gaieté à la salle de bain.
Un coup de jeune général
En fait, c’est tout l’appartement qui a sans doute besoin d’être rafraîchi. Si vous le louez depuis quelques années, les locataires s’y sont succédé. Avec le temps, les peintures ont pâli et les sols se sont un peu dégradés.
Il suffit souvent de quelques couches de peinture pour donner un air de neuf à l’appartement. Choisissez des teintes claires pour les petites pièces, qui s’en trouvent agrandies. Des tons plus sombres délimitent mieux les pièces plus vastes.
Et n’oubliez pas de changer les revêtements de sol s’ils apparaissent usés.
Des revêtements variés
Profitez de cette rénovation des sols pour poser de nouveaux revêtements, en les adaptant à chacune des pièces. Pour donner une touche un peu rustique à la cuisine, prévoyez des carreaux de terre cuite ou en pierre naturelle.
Si vous n’en aviez pas fait poser dans le salon, choisissez le parquet pour cette pièce. En plus de la chaleur qu’il lui apporte, ce grand classique s’accorde à la plupart des styles décoratifs.
Et si vous voulez sortir des sentiers battus, faites poser du jonc de mer dans l’une des chambres. Il s’agit d’un revêtement de sol à la fois naturel et écologique.
Plus d’espace
De plus grands volumes seront à même de séduire un locataire. Si vous avez de hauts plafonds, vous pouvez, par exemple, aménager une mezzanine.
Même si n’est pas le cas, et que toute la place est prise, vous pouvez donner l’impression d’un agrandissement de l’espace. Pour cela, plusieurs solutions sont possibles.
Certains propriétaires choisissent d’abattre une cloison, pour ouvrir la cuisine sur la pièce à vivre. D’autres préfèrent miser sur une verrière, qui délimite les espaces sans les cloisonner.
Des miroirs, disposés aux endroits stratégiques de l’appartement, semblent étirer l’espace. Enfin, si l’appartement est loué meublé, des meubles peu nombreux mais bien disposés évitent toute idée d’encombrement.
De nombreux rangements
Tout locataire sera attentif à un autre élément : la présence de rangements. Si vous voulez louer votre appartement, il faut prévoir de nombreux placards.
Dans l’idéal, on doit en trouver partout, dans les chambres, comme dans le couloir, la cuisine ou la salle de bain. Plus ils sont spacieux et faciles d’accès, plus le locataire est conquis.
Et les rangements peuvent se trouver là où on ne les attend pas forcément. Ainsi, dans la cuisine, certains se trouvent sous le plan de travail ou sous le comptoir qui sépare la pièce du salon.
Ne manquez pas de bien montrer tous ces rangements à vos visiteurs, pour qui cela peut être un élément décisif.