Comment choisir son fournisseur d’électricité pour un nouveau logement ?

Depuis 2007, le marché de l’électricité a été libéralisé. Ce qui veut dire qu’un particulier peut choisir librement son fournisseur. Vous pourrez notamment accomplir cette démarche à l’occasion d’un déménagement. Mais de quels critères doit-il tenir compte pour sélectionner l’offre la plus intéressante.

Choisir Fournisseur électricité
© istock

Sommaire

Le tarif

Le prix est bien sûr un critère essentiel. Pour choisir, votre offre, il faut d’abord prendre en compte le prix du kwh. Chez certains fournisseurs, comme Alpiq, il est plus bas que le tarif réglementé, proposé par les fournisseurs historiques d’énergie.

En principe, un prix bas du kwh s’accompagne d’un abonnement un peu plus coûteux. Si vous consommez beaucoup d’électricité, choisissez plutôt une formule prévoyant un prix du kwh modéré.

Dans le cas contraire, préférez les offres proposant un tarif du kwh un peu plus élevé, mais un abonnement moins coûteux.

Le choix du type d’électricité

Si vous voulez protéger la planète, vous choisirez une offre d’électricité dite « verte », qui ne pollue pas l’environnement. Elle est produite à partir de sources d’énergie renouvelables, comme le soleil, le vent, la géothermie ou les cours d’eau.

Le fournisseur d’électricité verte doit prouver, par des certifications spécifiques, qu’a été injectée sur le réseau électrique une quantité d’électricité issue d’une source d’énergie renouvelable équivalente à la consommation du client.

électricité Verte
© istock

Des clients bien traités

La qualité du service client est un autre critère essentiel. En effet, vous aurez sans doute besoin de demander des éclaircissements ou solliciter des explications sur tel ou tel point.

Vous sollicitez des conseils, par exemple, sur la meilleure manière de réduire votre consommation ou vous voulez des précisions sur le montant de votre facture d’électricité.

Avant de souscrire une offre, renseignez-vous sur ce service client, sur le temps d’attente avant de joindre un conseiller. Dans l’ensemble, le service est-il réactif et efficace ? Autant de questions qu’il faut se poser avant de signer le contrat.

Bien lire le contrat

Un autre critère dont on doit tenir compte pour choisir son fournisseur d’électricité, ce sont les modalités du contrat sur lequel se fonde l’offre qu’on vous a proposée.

En effet, il faut lire ce contrat avec la plus grande attention. Soyez sûr de bien comprendre les clauses concernant le prix de votre électricité. Si c’est le cas, vous saurez comment ils doivent évoluer.

Par contre, cela n’arrivera pas si le contrat prévoit, durant toute sa durée, des tarifs bloqués.

Comparez les offres

Enfin, pour choisir votre fournisseur d’électricité, il faut faire jouer la concurrence. Pour ce faire, le mieux est d’utiliser un comparateur en ligne.

Vous devrez d’abord préciser le type d’énergie qui vous est nécessaire, et si elle doit alimenter votre appartement actuel ou un nouveau logement. On vous demandera ensuite quelques précisions sur ce logement et sur le nombre de personnes composant le foyer.

Muni de ces informations, le comparateur sélectionne pour vous les offres les plus avantageuses, en termes de prix, et répondant le mieux à vos attentes propres.

Leave a reply


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.