Quand avoir recours à un avocat en droit de la famille ?

Comme son nom l’indique, l’avocat en droit de la famille intervient dans toutes les affaires familiales. La compétence de ce juriste, qui s’étend bien au-delà des questions de divorce et de séparation, est donc très large.

Avocat Droit Famille
© istock

Sommaire

Les affaires concernant le couple

Le mariage

Avant que les futurs époux ne convolent, l’avocat en droit de la famille peut les conseiller sur le choix du régime matrimonial à adopter. Il peut également leur donner des conseils pour la rédaction du contrat de mariage.

Divorce et séparation

Un avocat en droit de la famille intervient surtout si le divorce ou la séparation sont difficiles et si le couple concerné à des enfants.

L’avocat aidera alors les parties à régler les modalités de garde des enfants, qui incluent notamment le choix de leur résidence et l’organisation du droit de visite. Ce juriste s’occupe par ailleurs des questions relatives à la pension alimentaire et au partage des biens des époux.

Il intervient aussi dans la fixation de la contribution à l’entretien et à l’éducation de l’enfant et dans la mise au point des modalités de l’exercice de l’autorité parentale.

Dans ce domaine comme dans les autres, l’avocat représente les intérêts de ses clients devant les tribunaux. Mais c’est aussi un conseiller juridique, qui peut également aider ses clients à rédiger certains actes.

Le patrimoine

Un avocat en droit de la famille peut également donner de judicieux conseils sur la meilleure manière de faire fructifier le patrimoine des époux.

Cet expert saura conseiller à ses clients les solutions d’optimisation de leur patrimoine les plus adaptées à leur situation matrimoniale.

Il saura aussi proposer des mesures propres à assurer la situation matérielle de l’époux survivant en cas de décès de son conjoint.

Violences conjugales

Une personne victime de violences de la part de son conjoint a tout intérêt à faire appel à un avocat spécialisé en droit de la famille.

En effet, il l’aidera à constituer son dossier et à préparer une défense convaincante.

D’autres domaines d’intervention

Competences Avocat Droit Famille
© istock

La reconnaissance de paternité

L’avocat en droit de la famille peut également conseiller son client dans les démarches nécessaires à la reconnaissance de paternité.

Qu’elles se fassent avant ou après la naissance, ces démarches sont importantes car elles établissent la filiation de l’enfant, autrement dit son lien de parenté à l’égard de la personne le reconnaissant comme son fils.

La protection des majeurs vulnérables

L’avocat en droit de la famille intervient aussi dans les questions relatives à la protection des majeurs vulnérables. Il lui appartient de demander la mise en place de mesures répondant à la situation propre de son client.

Il pourra ainsi solliciter la mise en œuvre d’une mesure de sauvegarde de justice; il s’agit d’une mesure de protection de courte durée, qui implique moins de contraintes que la curatelle ou la tutelle.

Ces mesures de protection, dans leurs diverses formes, sont en effet plus lourdes et ont des conséquences à plus long terme pour la personne concernée.

Les questions de succession

La compétence d’un avocat en droit de la famille s’étend également à ce domaine assez sensible. Il est en mesure d’informer ses clients sur les subtilités de la matière et les modalités de transmission du patrimoine qui s’appliquent dans leur cas.

Ce juriste saura représenter leurs intérêts si la succession est conflictuelle et si des contestations s’élèvent à l’égard du testament du défunt ou du règlement de certaines créances.

Enfin, l’avocat interviendra aussi dans les questions de donations.

Leave a reply


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.