Le fonctionnement et les avantages du prêt privé en Suisse

En Suisse comme ailleurs, le financement de certains projets personnels mobilise un important budget. Aussi une personne sur deux a-t-elle recours au prêt privé. Si autant de Suisses choisissent cette solution de crédit, dont le fonctionnement est assez simple, c’est qu’elle comporte de nombreux avantages.

Prêt Privé Suisse
© istock

Sommaire

Le fonctionnement du prêt privé en Suisse

Les personnes concernées

Pour souscrire à un crédit privé en Suisse, il faut être :

  • Un citoyen suisse ou le titulaire de certains permis de séjour.
  • Domicilié en Suisse.
  • Âgé de 18 à 69 ans.

Par ailleurs, le demandeur ne doit pas être :

  • Surendetté ou sous le coup d’une procédure de saisie.
  • En période d’essai dans le cadre de son emploi.

Où faire le prêt ?

Un prêt privé peut être demandé auprès des banques et d’autres établissements de crédit. Il peut être sollicité sur place ou faire l’objet d’une démarche en ligne. Dans ce dernier cas, le délai est souvent plus court.

Les justificatifs à fournir

Le demandeur doit communiquer à l’établissement prêteur :

  • Une copie de sa carte d’identité ou de son titre de séjour.
  • Un document attestant de ses revenus. Il s’agit notamment de pièces détaillant le montant du salaire.
  • Un formulaire spécifique, à remplir par la personne sollicitant le prêt.

Le montant du prêt

En Suisse, le montant d’un prêt privé peut varier entre 3.000 et 400.000 francs suisses (ou CHF). Le montant accordé dépend en grande partie de la solvabilité du demandeur, de la présence ou non de dettes et de ses antécédents de crédit.

Mensualités et durée du prêt

Le prêt privé est remboursé par des mensualités régulières. En règle générale, l’établissement prêteur s’assure que le montant de la mensualité ne dépasse par 35 % des revenus du demandeur.

Les mensualités sont versées durant toute la durée du prêt. En Suisse, elle varie le plus souvent entre un et dix ans. Il faut aussi penser à verser ses mensualités dans les délais prévus. Dans le cas contraire, la banque peut imposer des pénalités de retard aux souscripteurs défaillants.

Le taux d’intérêt

Selon le site Lica, consacré aux questions de crédit, le taux d’intérêt, pour un prêt privé en Suisse, varie de 4.7 à 9,95 %. Son montant dépend de la qualité du dossier de demande mais aussi de la capacité du demandeur à négocier un taux intéressant.

Le recours à un courtier ou la comparaison des offres, notamment par le biais d’un comparateur en ligne, peuvent également permettre de trouver des taux plus avantageux.

Les frais

Certains établissements de crédit facturent des frais de dossier aux personnes sollicitant un prêt privé. Variable d’une banque à l’autre, leur montant n’est souvent pas négligeable.

Selon l’article 35 de la LCC, le courtier est rémunéré par la banque qui octroi le prêt, tous les frais sont inclus dans le taux d’intérêt. Par conséquent, aucun frais de dossier n’est facturé à part au client. Certaines banques modifient le taux d’intérêt selon que la demande de crédit personnel ait été faite en ligne ou au guichet, ce dernier étant plus cher.

Les garanties

Les banques demandent parfois, en plus du salaire, certaines autres garanties. Ainsi, une personne propriétaire de son logement se verra plus facilement accorder un prêt.

Le remboursement anticipé est-il possible ?

En principe, il est possible de rembourser son prêt avant le terme prévu. Mais, dans ce cas, certains établissements de crédit prélèvent des frais spécifiques. Il faut donc bien se renseigner sur cette question avant de signer le contrat.

Que faire en cas d’imprévus ?

Si, en raison d’une perte d’emploi, d’un accident ou d’une maladie, le demandeur subit une baisse de revenus, certains établissements de crédit acceptent d’allonger la durée de paiement ou consentent des reports. Il existe également des assurances spécifiques pour faire face à ces situations.

Des précautions à prendre

Avant de solliciter un prêt privé auprès d’un établissement prêteur, le demandeur a tout intérêt à en vérifier la réputation. Il peut se renseigner auprès de ses relations ou sur Internet.

Avant de s’engager dans la démarche de prêt, il aura sûrement l’occasion de demander des précisions au prêteur. La qualité des réponses fournies lui donnera également des indications sur le sérieux de l’établissement de crédit.

Le prêt privé en Suisse : des avantages certains

En Suisse, le prêt privé est intéressant à plus d’un titre. En effet :

  • Il peut être utilisé comme vous le souhaitez. L’argent obtenu grâce au prêt peut vous permettre d’acheter une voiture, de financer un voyage, de faire face à des imprévus ou de payer vos dettes.
  • Il est assez facile à obtenir. En effet, les établissements de crédit se contentent souvent du salaire du demandeur comme garantie. S’ils accordent ce prêt privé assez facilement, c’est notamment en raison de sa brève durée. De ce fait, la banque recouvre assez vite un argent qu’elle sait pouvoir investir dans d’autres projets.
  • Son taux d’intérêt est souvent plus bas que celui d’autres prêts.
  • Il peut vous aider, s’il est remboursé dans les temps, à obtenir d’autres prêts. En effet, si le demandeur paie régulièrement ses mensualités jusqu’au bout, un tel comportement peut inciter les banques à lui faire confiance.

Leave a reply


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.