Une assurance habitation est un contrat d’assurance pour particuliers destiné à assurer une habitation ou ses annexes. Elle a pour but de couvrir une demeure contre tout éventuel dégât survenu, ainsi que d’impliquer la responsabilité de son occupant, selon les termes prédéfinis dudit contrat.
Il n’y a pas qu’une seule assurance habitation, mais plutôt plusieurs, elles sont adaptées, suivant le besoin de chacun. D’ailleurs, elles sont destinées à différents profils, dont chacun est concerné par les responsabilités qui le lient aux obligations de ce contrat d’assurance. Voici en détails les différentes assurances habitation, selon chaque profil d’assuré concerné en vue de cerner toutes les garanties, les obligations et les droits de chacun.
Sommaire
L’assurance habitation destinée au propriétaire occupant
Lorsqu’un propriétaire occupe une demeure d’une manière officielle et permanente, il est obligé de souscrire à un contrat d’assurance multirisques habitation pour propriétaire occupant.
Ce type d’assurance est un contrat adapté au profil de l’assuré propriétaire occupant l’habitation en question. Cette assurance est indispensable pour prendre soin de son patrimoine et prévenir de toute atteinte à celui-ci, en assurant une couverture à la fois de l’habitation et de ses meubles d’intérieur.
L’assurance habitation pour propriétaire occupant engage des garanties essentielles comme la couverture de tout ce que contient votre habitation de meubles et d’objets personnels de valeur.
Outre les garanties essentielles octroyées par défaut par le contrat d’assurance, des garanties supplémentaires sont disponibles à la demande, mais elles restent optionnelles. Si un propriétaire occupant décide d’étendre sa couverture, plusieurs possibilités s’offrent à lui. Il suffit de consulter un conseiller assurance pour les connaître toutes en détails.
L’assurance habitation pour propriétaire non occupant
Un propriétaire peut être soit occupant permanent, soit non occupant. Pour la deuxième catégorie, il s’agit non seulement du fait de louer une habitation dont on est non occupant, mais plutôt d’être coresponsable sur le plan légal avec le locataire occupant.
Si un propriétaire met en location sa demeure via un contrat de location, il ne peut compter sur son locataire pour couvrir les frais d’assurance de son habitation. Dans ce sens, il engage une assurance multirisque habitation pour propriétaire non occupant, en vue de couvrir son bien immobilier et pallier les éventuelles négligences de son locataire.
Il se trouve qu’un locataire omet de souscrire à une assurance multirisque dans un logis qu’il loue, surtout si les locaux sont relativement vides de meubles et ne contiennent aucun patrimoine de valeur. Pour combler cette lacune, l’assurance multirisque habitation pour propriétaire non occupant est la garantie du propriétaire qui loue son bien immobilier à une tierce personne
Un propriétaire non occupant peut également être copropriétaire d’une demeure où un étage ou juste une partie est louée. Dans ce genre de cas, il vaut mieux qu’il souscrive à une assurance responsabilité civile. En plus, il doit optimiser la couverture de son patrimoine en souscrivant, entre autres, à une assurance complémentaire spécifique pour Propriétaire non Occupant, appelée aussi PNO.
Assurance habitation pour copropriétaire
Etre copropriétaire d’un bien immobilier veut dire que vous partagez un logement ou un ensemble de biens immobiliers avec plusieurs autres propriétaires, selon des règles prédéfinies. La copropriété est un droit bien gardé par la loi avec des règles strictes à respecter, que ce soit au niveau d’un immeuble bâti ou sur un terrain vide, partagé sur plusieurs propriétaires.
Malgré ce partage, un copropriétaire est dans l’obligation de souscrire à une assurance multirisque habitation copropriété, qui possède ses propres garanties essentielles et l’avantage de bénéficier d’une seconde assurance complémentaire gratuite offerte avec le premier contrat.
Généralement, une copropriété entend une gestion commune de plusieurs biens, dont l’un des copropriétaires, en l’occurrence le syndic, se réserve le droit de la contracter en tant que gérant officiel de l’ensemble immobilier concerné par celle-ci.
L’assurance multirisque habitation copropriété est un contrat collectif qui couvre les biens immobiliers de la collectivité, une assurance responsabilité civile de la copropriété et une autre du syndicat. Si l’un des copropriétaires possèdent des parties privatives en dehors du bien immobilier collectif, il est possible qu’il souscrive à un contrat individuel pour couvrir cette dite partie, comme le souligne la loi.
En dernier lieu, ce type d’assurance engage également des garanties étendues, qui concernent la responsabilité civile de chaque copropriétaire avec la possibilité de souscrire à une option de protection juridique. L’assurance habitation copropriété est valable 10 ans depuis le premier jour de la construction du bien immobilier collectif et permet de sauvegarder le logement de chaque copropriétaire sans aucun abus.
L’assurance habitation pour le locataire
Un locataire est un occupant d’une habitation dont il n’est pas le propriétaire. Tant qu’il occupe cet espace, il est obligé de l’assurer, soit en optant pour une assurance multirisque habitation pour locataire impliquant plusieurs garanties, ou en souscrivant à une assurance responsabilité civile locative. Cette deuxième option offre une garantie obligatoire, en plus de plusieurs autres garanties optionnelles à choisir, selon le gré du locataire.
Le locataire d’une propriété ne doit pas occuper une habitation sans en assurer les biens et ainsi, protéger le patrimoine d’un propriétaire non occupant. Pour cela, l’obligation de souscrire à une assurance habitation est indispensable, comme celle de l’assurance responsabilité civile locataire qui aide à protéger les biens d’une habitation d’éventuels dommages, comme les incendies ou les sinistres.
Chaque locataire doit être conscient que le propriétaire, qui lui loue un logement, peut à tout moment mettre fin au contrat de location, en l’absence d’une attestation d’assurance qui prouve qu’il est assuré. En cas de non-respect de cette obligation, le contrat de bail est résilié sans préavis.
Mis à part l’assurance habitation locataire qui couvre les risques locatifs, un locataire a la possibilité d’ajouter des garanties facultatives pour étendre la couverture des biens de son logement, comme le cas de la garantie vol ou vandalisme, bris de vitre ou dommages aux appareils électriques.
Quand il s’agit d’une habitation meublée, le locataire occupant n’est pas obligé d’assurer les meubles qui s’y trouvent, mais plutôt de les garantir par le dépôt d’une caution récupérable à la fin du contrat de location.
L’assurance habitation pour étudiant
Un étudiant ou un jeune actif peut être soit un propriétaire ou un locataire, mais dans les deux cas, les compagnies d’assurance ont taillé des assurances sur-mesure à ce type de profil, compte tenu du maigre capital mobilier qu’ils possèdent. Ils ont alors droit à la possibilité de souscrire à une assurance multirisque habitation aménagée, destinée uniquement et exclusivement pour étudiants et jeunes actifs.
Cette assurance multirisque spécifique pour étudiants et jeunes actifs permet de bénéficier d’une garantie obligatoire de responsabilité civile habitation, de garanties optionnelles et d’un contrat aménagé taillé à la mesure des jeunes actifs. Bien entendu, il va falloir qu’un jeune étudiant soit éligible pour pouvoir bénéficier de ce type d’assurance spécifique.
L’assurance multirisque habitation aménagée pour étudiants ou jeunes actifs implique un contrat classique de base où on trouve une garantie responsabilité civile couvrant les biens locatifs ou tous les dommages susceptibles d’être causés par un ou des tiers et une autre garantie dommages aux biens pour couvrir d’éventuels dommages causés par des catastrophes naturelles ou par des attentats terroristes.
Assurance habitation pour colocataire
Un locataire est celui qui loue un logement dont il n’est pas le propriétaire. En se basant sur ce principe, il peut y avoir un locataire ou plusieurs, qu’on appellera colocataire. Ils sont coresponsables dans le cadre d’un contrat de colocation.
Les colocataires partagent la même habitation et de ce fait, ils partagent la même responsabilité et sont tenus de prendre compte des éventuels dommages, pouvant affecter le lieu qu’ils occupent.
Si plusieurs colocataires louent une même habitation, ils sont obligés de contracter une assurance spécifique, l’assurance habitation colocataire, qui sera obligée également par le propriétaire et qui implique la présence d’une garantie obligation, celle de la responsabilité civile contre risques locatifs, des garanties optionnelles et choisir deux interlocuteurs directs en cas de dommages.
Les colocataires sont des locataires partageant une habitation commune et c’est la raison pour laquelle, ils doivent souscrire à une garantie responsabilité civile locative, qui doit couvrir le patrimoine et l’habitation du propriétaire.
Chaque propriétaire ne va pas s’ingérer dans les affaires des colocataires et leur demander à tous des attestations d’assurance habitation, mais il faudra qu’au moins un d’entre eux soit signataire de ce contrat d’assurance habitation colocataire, sinon, le propriétaire est en droit de résilier le contrat de bail sans préavis.
Aussi, il se trouve que, pour plus de sûreté, une assurance complémentaire est également indispensable pour chaque colocataire, afin de couvrir d’éventuels dommages, dont il serait le responsable. A part l’assurance complémentaire, il existe une garantie optionnelle responsabilité civile vie privée, qui vous assure une couverture si vous vous retrouvez dans le cas de la cause d’un incendie ou tout dommage susceptible de ruiner le logement locatif.
Dans le cas où vous n’êtes pas le colocataire ayant contracté l’assurance habitation colocataire, pensez à couvrir vos biens en cas de sinistres en optant pour une garantie dommages aux biens, qui vous assurera cette protection personnelle.
En dernier lieu, les colocataires doivent garder à l’esprit qu’ils ne peuvent s’en sortir en cas de sinistre à l’encontre de leur habitation locative, en l’absence d’un sentiment de solidarité qui règne entre eux. D’ailleurs à ce propos, il est recommandé à tous les colocataires d’un logement de contracter leurs assurances et les garanties chez le même assureur pour ne pas avoir de retard ou des lenteurs de procédures en cas de sinistre.
L’assurance habitation destinée aux Seniors (ayant plus de 50 ans)
Généralement, il faut reconnaître que les compagnies d’assurance fuient les Seniors et sont négligents à l’égard de toutes les personnes ayant dépassé les 50 ans. Cela dit, des assurances habitation leur sont destinées et adaptées, selon des termes très appropriés.
Bien que les tarifs soient relativement élevés, une compagnie d’assurance se doit de réserver à sa clientèle les meilleures offres adaptées, qu’elle soit jeune ou Senior. De ce fait, des garanties spécifiques et adaptées sont même réservées aux clients ayant dépassé les 50 ans et qui sont soit locataires ou propriétaires d’un logement qui doit être assuré.
Pour les Seniors, il existe plusieurs types d’assurance multirisque habitation, selon chaque assureur, chaque situation, en fonction des besoins et de la valeur du patrimoine à assurer également.
Outre l’assurance multirisque habitation qui dépendra de votre situation, propriétaire, locataire, occupant ou non et autres, des garanties sur-mesure sont à la portée des Seniors pour assurer leurs biens extérieurs, leurs bijoux et même dans le cas de meubles ou monuments funéraires.
Si le ou les Seniors ne sont pas en mesure d’assurer leur autonomie, une garantie adaptée à cette condition leur est offerte pour un accompagnement psychologique, suite à un sinistre. Souvent, les Seniors peuvent se déplacer en maison de retraite s’ils ont besoin d’assistance et dans ce cas-là, il est possible d’étendre les garanties souscrites en maison de retraite, selon leurs besoins.
Que vous soyez Senior ou pas, une fois que votre patrimoine est bien établi et que tout est en ordre, vous pourrez outrepasser ces détails et souscrire à des garanties d’assurance multirisque habitation sans tenir compte des garanties adaptées dont on vient de parler. Vous serez votre propre juge.
L’assurance habitation est un contrat légal obligatoire pour toute personne qui occupe une habitation donnée, selon la loi française. Que vous soyez propriétaire, copropriétaire, occupant ou non, locataire, colocataire, jeune ou Senior, les compagnies d’assurance vous offre une large panoplie de propositions et de garanties à la mesure de vos besoins et de vos situations préalablement étudiés et analysés pour vous offrir les options qui vous conviennent le mieux.
Avant de signer un contrat d’assurance habitation, assurez-vous de faire des comparaisons d’approche chez plusieurs assureurs, afin d’avoir le cœur net et de souscrire à la meilleure offre qui couvrira votre patrimoine intégralement et ne négligera aucun détail. Sur internet, les assureurs ne manquent pas et chacun d’eux s’acharne pour vous proposer la meilleure solution d’assurance habitation, adaptée à votre sécurité et à votre confort.