La garantie catastrophe technologique

Vivre sous un toit fait partie de nos besoin fondamentaux. Il n’y a rien de mieux que de rentrer à la maison, en sécurité, après une journée de dur labeur. Malheureusement, cette sécurité peut être menacée à tout moment par divers événements qui peuvent échapper à notre contrôle. C’est le cas d’un éventuel cambriolage ou même d’une catastrophe technologique. Afin d’y remédier, il y a quelques conseils qui vous sont fournis dans cet article. Mais dans le cas où le malheur vient tout de même à surgir, l’assurance habitation s’avère être d’une aide précieuse pour vous permettre de retomber sur vos pattes et faire une bonne reconstruction de votre maison le cas échéant.

Quelques conseils pour protéger votre logement

Il faut toujours se fier à l’expression « on n’est jamais trop prudent » car ne serait-ce qu’une petite faille dans votre système de sécurité peut vous exposer à des cambriolages. Pour remédier à cela, il est toujours conseillé de faire une vérification rigoureuse de toutes les issues potentielles de votre maison, que ce soit les portes ou les fenêtres, peut-être même votre cheminée si jamais un petit malin s’aventure à entrer comme le père noël. Vous pouvez également avoir recours à des outils spécifiques comme les blocs-portes et les serrures spécialisées. Une alarme et un détecteur d’intrusion peuvent aussi renforcer votre sécurité, selon les moyens à votre disposition. Et bien sûr, il faut avoir les contacts des forces de l’ordre en cas d’urgence pour qu’ils puissent intervenir en cas d’intrusion.

Les différents types d’assurances habitations

Il existe plusieurs types d’assurances habitations qui vous permettent d’être dédommagé à la suite d’un sinistre. L’assureur peut aller jusqu’à rembourser la totalité de vos biens détruits ou volés selon les clauses de votre contrat d’assurance. Il est toujours préférable de prendre des conseils chez un spécialiste avant de souscrire à un contrat d’assurance pour que les clauses soient bien conformes à ce que vous recherchez. La meilleure assurance habitation reste la multirisques car elle couvre les locaux d’habitation principaux contre tous les risques même les plus dangereuses comme la catastrophe technologique.

Le fonctionnement de la garantie catastrophe technologique

Une « catastrophe technologique » est un accident provenant d’un établissement dangereux pour la protection de l’environnement et qui occasionne des dégâts sur au moins 500 habitations. Elle doit être publiée dans le Journal Officiel. Les dégâts sont toujours très lourds, c’est pourquoi la garantie des catastrophes technologiques est obligatoire en France. Le plus grand avantage de l’assurance multirisque est qu’en cas de catastrophe technologique avérée, l’assurance doit indemniser tous les dégâts sans plafond et dans un délai maximum d’environ 3 mois après les formalités. Cela s’applique à tous les accidents technologiques non nucléaires, ces derniers étant régis par un code spécifique.

En somme, il faut toujours faire de la sécurité une priorité. De nos jours, plus personne n’est à l’abri d’un cambriolage ou même d’une catastrophe technologique. L’assurance habitation multirisque est la plus adéquate pour se relever après une tragédie, souvent imprévisible.