L’importance de la garantie incendie en assurance habitation

Lorsque vous souscrirez une assurance habitation  pour votre logement, un certain nombre de garanties vous seront accordées, et notamment une garantie de base qui est la garantie incendie. Cette garantie s’avère être indispensable en cas d’incendie ou d’explosion dans une habitation. En effet, sont concernés notamment le propriétaire mais également le locataire en cas de location.

Votre assurance habitation vous garantira alors de tous les dommages causés par l’incendie et un certain nombre de biens seront assurés. De plus, l’assurance que vous aurez contractée aura comme impact de protéger les tiers, des tierces personnes pouvant également avoir subi un dommage suite à l’incendie, on l’appelle la garantie de responsabilité civile.

En cas de défaut de souscription d’une assurance habitation comprenant la garantie incendie, vous risquez de devoir à vos frais indemniser la totalité des dommages causés par l’incendie ou l’explosion.

Que couvre la garantie incendie ?

La garantie incendie couvre les dommages liés à l’incendie et/ou une explosion, les dommages causés par la foudre, la fumée, les secours et les premiers sauvetages. Sont garantis également les dommages causés par des accidents électriques ou un excès de chaleur ou de surchauffe.

Grâce à cette garantie, les biens assurés sont le bâtiment incendié, tous les biens mobiliers présents dans le bâtiment, et tous les objets de valeur c’est-à-dire notamment les bijoux.

Les mesures de prévention des incendies

Bien que votre habitation soit la garantie des éventuels risques d’incendie, il s’avère nécessaire de prendre des mesures de prévention en amont d’un tel accident.

En effet, pensez tout d’abord à installer un détecteur de fumée. Ce dernier a pour but de détecter les fumées émises dès le début de l’incendie et émettra un signal sonore suffisamment important pour réveiller une personne et ainsi sécuriser une habitation et ses occupants. Il est utile de préciser qu’il est obligatoire pour les propriétaires qui mettent des biens en location d’installer de tels détecteurs dans les lieux d’habitation. Cependant, la loi a, depuis mars 2015, rendu obligatoire l’installation de détecteurs de fumée dans tous les logements d’habitation, y compris pour les occupants des logements à titre d’habitation principale. Il faudra par ailleurs notifier une telle installation à votre assureur.

De plus, si vous disposez de cheminées dans votre habitation, pensez également à les faire ramoner. En effet, il est obligatoire d’effectuer au moins deux ramonages par an pour les conduits de fumée en fonctionnement.

Leave a reply